Prix Ados Créateurs d'Ille-et-Vilaine : des pratiques numériques inspirantes

image d'une personne sautant d'un livre et touchant une page qui s'envole

Dans le cadre du Prix Ados, il existe le Prix Ados Créateurs. L'Atelier CANOPÉ de Rennes a animé un webinaire et réalisé un document support proposant des activités numériques créatives et le met à votre disposition.

Le Prix Ados créateurs

Le Prix Ados Créateurs est un des prix du dispositif Prix Ados d'Ille-et-Vilaine, pour rappel :

> Les adolescents sont invités à proposer des créations autour des univers des livres de la sélection. Images, vidéos, textes, musiques, objets, jeux, ... toutes les formes sont possibles !

> Plusieurs Prix Ados Créateurs sont ensuite attribués aux adolescents dont les œuvres sont retenues par un jury de professionnels et les co-organisateurs du Prix Ados.

> Le Département d’Ille-et-Vilaine propose un accompagnement financier sur projet aux bibliothèques pour aboutir vos projets sollicitant un acteur externe du champs artistique et culturel. Pour toute demande et informations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous souhaitez plus d'informations sur Le Prix Ados (ille-et-vilaine.fr)

L'Atelier CANOPÉ de Rennes

Opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques. L'Atelier Canopé de Rennes, partenaire du Prix Ados, accompagne les enseignants souhaitant participer au prix, et propose cette année un webinaire d'une heure, à différentes dates, à destination des enseignants mais également des bibliothèques bretiliennes.

Des activités numériques créatives et inspirantes

Maxime Vannier et Brigitte Courteille de l'Atelier CANOPÉ de Rennes ont proposé un atelier en ligne le 20 octobre dernier pour présenter des pratiques numériques créatives et inspirantes, ouvert gratuitement aux bibliothécaires d'Ille-et-Vilaine. Une autre session est programmée mercredi 26 octobre, (attention limite des inscriptions mardi 25 octobre) :

Au programme de la matinée, découverte d'outils numériques simples à mettre en œuvre pour les participants :

• concevoir un roman photo ;
  • réaliser un commentaire de lecture ;
  • inventer une carte postale sonore ;
  • réaliser un film d’animation d’objets ;
  • etc.

Pour consulter et télécharger le document support : pdfdes activités numériques créatives

Bon à savoir pour les bibliothécaires : Si vous souhaitez passer à l’atelier de Rennes pour un échange informel (découverte et/ou présentation du matériel nécessaire) cela est possible gratuitement mais il est conseillé de prendre rendez-vous. Toutefois pour un temps plus approfondi, type atelier, conseils, accompagnement, cela est possible sur devis uniquement.