Dinard - la médiathèque à la portée des personnes âgées

Navigateur non pris en charge

Depuis octobre 2017, la médiathèque de Dinard a mis en place un rendez-vous bimensuel spécialement destiné aux personnes âgées isolées avec transport depuis le domicile.

Un public âgé nombreux et difficile à capter

A Dinard, plus de la moitié des habitants a plus de 60 ans, 20% dépasse les 75 ans. Or, ces personnes sont proportionnellement sous-représentées parmi les usagers de la médiathèque. Dès 2016, suite à ce constat et grâce aux financements opportunément ouverts alors par la Conférence des financeurs, une réflexion est lancée avec plusieurs partenaires, CLIC Côte d'Emeraude, CDAS du Pays malouin, CCAS et centre socio-culturel de Dinard... coordonnés par l'agence départementale du Pays de Saint-Malo.

La population concernée est vaste, c'est pourquoi il est décidé de viser en priorité les personnes les plus éloignées de la médiathèque, les personnes âgées (de plus de 60 ans) vivant à leur domicile mais qu'une incapacité physique, visuelle, motrice ou autre, liée à la vieillesse ou un handicap empêche de se déplacer et maintient dans l'isolement social. Deux volets sont envisagés, la mise en place d'un portage de livres à domicile et l'organisation d'un accueil régulier à la médiathèque. C'est le volet accueil qui sera développé dans un premier temps, le volet portage fera l'objet d'un projet ultérieur.

Outre la préparation et l'animation des séances proprement dites par l'équipe de la médiathèque,

- l'isolement des personnes nécessite un travail de repérage et de fléchage

- leur invalidité implique de mettre en place un service de transport depuis le domicile

- le repli dans lequel elles vivent au quotidien nécessite un accompagnement humain ininterrompu du début à la fin de la prise en charge

Rendez-vous un vendredi sur deux

Tous les quinze jours, le vendredi après-midi, un minibus avec à son bord un agent de la médiathèque et un animateur du Centre socio-culturel, parcourt la ville pour venir chercher à leur domicile une dizaine de personnes âgées orientées par les structures qui les accompagnent. Entre 16h et 17h, elles sont accueillies à la médiathèque pour des échanges conviviaux autour d’une boisson chaude, pour une découverte guidée des lieux, pour des propositions de livres ou CD, pour des jeux simples stimulant la mémoire, etc...

Ponctuellement, des temps forts autour de diffusion de films ou de visites d’expositions sont proposés avec une ouverture du groupe  aux résidents d’ EHPAD ou Foyer Logement, tels que par exemple en avril 2018 la projection suivie d'un débat du film "Les Optimistes", suivie le lendemain d'un après-midi autour des lectures adaptées aux déficients visuels avec présentation de livres et matériels spécifiques.

Qui fait quoi ?

Repérage des personnes :

- Equipe autonomie du CDAS du Pays malouin (Conseillers sociaux et médecins conseil en gérontologie)

- CCAS de la ville de Dinard

- CLIC Côte d'Emeraude

- Médiathèque

Prêt du minibus :

- CCAS

Pilotage du minibus et accompagnement des personnes

- une bibliothécaire

- un animateur du centre socio-culturel

Préparation et animation des temps d'accueil

- la bibliothécaire accompagnatrice et l'animateur

- l'équipe de la médiathèque en appui

Financement

Le dossier Conférence des financeurs est porté par le CLIC en 2017 et 2018. En 2019, la commune de Dinard via la médiathèque prend le relais.

La moyenne d'âge du groupe se situe autour de 85 ans avec un maximum à 93 ans jusqu'ici. Une personne d'une soixantaine d'années ayant des problèmes de santé suite à un AVC a également participé. Il s'agit très majoritairement de femmes, des personnes bonnes lectrices, anciennes usagères de bibliothèque ayant du arrêter pour raison de santé.

Les retours sont bons, "On a passé un bon moment !..."  Le petit espace convivial aménagé pour les accueils devient petit à petit un repère pour les participants, de même que la sélection d’ouvrages, DVD et CD devient un rendez-vous. La simplicité et la liberté sont aussi appréciés. Après les propositions communes, les personnes qui ne veulent pas rester dans le groupe peuvent déambuler seules dans la médiathèque.

On note la création de lien social : certaines personnes se racontent leurs souvenirs d’enfance en toute simplicité.

L'importance de l'accompagnement

Tant du point de vue organisationnel qu'humain, le travail auprès des personnes âgées demande disponibilité, écoute et empathie. Le présence de personnes connues, le fait de trouver des repères, le besoin d'être mises en confiance sont des points qu'il ne faut pas négliger. En plus de la bibliothécaire, la présence de l'animateur contribue largement à la réussite des rencontres. La médiathèque se charge d’appeler chaque personne avant l’atelier, pour confirmer sa participation. La plupart des personnes âgées ont plus ou moins des problèmes de mémoire et ce rappel téléphonique est très important. Un papier pense-bête pour la prochaine séance est également donné à chacun. Ce travail de lien s'avère riche mais chronophage.

En 2019, les rencontres seront enrichies par un atelier d’écriture poétique en partenariat avec le centre socio-culturel. Un temps fort est programmé en octobre 2019 pour mettre ce travail en lumière et présenter en parallèle l'exposition « Portraits livrés », fournie par la Médiathèque départementale.

Dinard2