Lecture et petite enfance

La lecture contribuant à l'éveil des tout-petits, voici une sélection de ressources sur la lecture et la petite-enfance.

L'éveil culturel

L'éveil c'est quoi ? C'est le temps des acquisitions et des expériences. Cela passe par écouter de la musique, des histoires et pdfdes comptines ou bien regarder un spectacle. En effet, l'enfant a besoin d'expérimenter par la vue, l'ouïe, le toucher.  Voici un pdfguide pratique à l'attention des professionnels pour préparer une séance de lecture. Cet article propose également un éclairage sur ce sujet.

Renforcer le lien enfants-parents

L’interaction avec le parent est essentielle dans le ressenti et la transmission. Le ministère de la Culture propose aux professionnels de l’enfance et aux professionnels du livre mais aussi aux parents un film "Pages en partage" sur l’impact du livre et la lecture dans le développement de l’enfant dans le lien à son parent : « La lecture partagée avec le tout-petit soutient, conforte et facilite le tissage des liens avec son entourage. » Cette vidéo explique les bienfaits du livre dès le plus jeune âge, grâce notamment aux mots entendus, aux sonorités des textes et bien sûr aux images de l'ouvrage.

Un autre document met en avant les liens qui se créent lorsque qu'un parent lit à son enfant. pdfCe guide pratique, édité en juin 2019 par l'association LIRE (Le Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion) s'intitule Lire avec mon bébé et peut être imprimé et diffusé en quantité !

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Les bienfaits de la lecture

Lire à un enfant doit avant tout être un moment de plaisir. L'adulte doit donc choisir un livre qui lui plaît, devant lequel il se sentira à l'aise. Ainsi, l'enfant saura apprécier ce moment privilégié. La lecture va non seulement procurer du bien-être à l'enfant mais va également :

- lui permettre de découvrir le monde : reconnaître les objets, les formes, les couleurs, les animaux, les fruits, les légumes... Bref, tout un tas de choses qui l'entourent !

- favoriser son acquisition du langage : par l'écoute des histoires qu'on lui raconte, des discussions de son entourage. C'est entre deux et trois ans qu'il va le plus enrichir son vocabulaire. Grâce aux livres, il va découvrir les notions d'espace et de temps, commencer à structurer ses phrases.

- alimenter les apprentissages de la période sensori-motrice (de 0 à 2 ans) : les livres-objets, livres animés ou imagiers sonores encouragent le développement sensoriel et rencontrent un grand succès: toucher des matières différentes, écouter des bruits divers (association du cri d’un animal avec cet animal, du son d’un instrument de musique avec cet instrument), miroirs où l’on croise, tout à coup, sa propre image…

- l'amuser, le faire rire, mettre des mots sur des situations courantes et des émotions connues ou étonner avec de courts récits qui font place à l’imaginaire.

- l'aider à surmonter ses peurs en s’identifiant à celles ressenties par un personnage.

- encourager sa socialisation en organisant des moments de partage et d’échanges autour de la lecture d’un album ou du bonheur collectif de répéter ensemble une comptine.

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Le danger des écrans

Les professionnels s'accordent sur le fait de ne pas mettre les enfants de moins de 3 ans face aux écrans. Les risques sont nombreux : retard dans l'acquisition du langage, hyperactivité, passivité... Cette brochure réalisée par le Département explique clairement ces dangers. Et pour bien comprendre les enjeux, voici deux sites traitant de ce sujet : https://lebonusagedesecrans.fr/les-ecrans-et-votre-entourage/jeunes-enfants-ecrans/ et https://www.yapaka.be/page/avant-3-ans

 

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