Retour sur l'expérimentation de l'espace sensoriel à la médiathèque de Lécousse

Pendant toute l’année 2021, la Médiathèque départementale expérimente un nouvel espace dédié à la petite enfance dans 3 bibliothèques d’Ille-et-Vilaine du réseau : l’espace sensoriel.

Un espace conçu pour les tout-petits

Il s’agit d’un espace propice au bien-être et à la relaxation, conçu comme un parcours sensoriel pour les 0-3 ans. Composé de textures et matières diverses, d’instruments sonores et d’objets lumineux, il permet de stimuler et d’éveiller les sens tout en offrant un lieu confortable et sécurisant.

Le premier prêt a eu lieu à la médiathèque de Lécousse, près de Fougères, du 11 au 26 mars 2021, durant la Semaine nationale de la petite enfance.

Séverine

Anne-Laure Potevin, bibliothécaire à la Médiathèque départementale : Commençons par un bilan chiffré de cette première expérimentation. Combien de séances ont été proposées et pour combien de personnes touchées ?

Séverine Bigot, bibliothécaire à Lécousse : Sur les deux semaines où j’avais l’espace sensoriel, j’ai organisé 5 séances d’environ 45 minutes, sur 5 matinées différentes. En tout, 25 personnes sont venues : 17 enfants de 5 mois à 2,5 ans et 8 adultes.

ALP : Comment avez-vous communiqué en amont sur les séances ?

SB : J’ai contacté le RIPAME de Lécousse quelques temps avant et leur ai donné les dates des séances ainsi que des affiches. J’ai également envoyé un e-mail aux assistantes maternelles qui viennent régulièrement à la bibliothèque et en ai parlé à des parents lors de leur venue à la bibliothèque.

ALP : Où l’espace sensoriel a-t-il été installé ?

SB : Il était installé dans une salle à part de la médiathèque, mais dans le même bâtiment. J’ai ainsi pu le laisser en place entre chaque séance, ce qui était confortable. La surface était d’environ 30 m². La pièce était dans la pénombre grâce aux volets que j’ai presque tous fermés. Cela n’a pas du tout dérangé les enfants, au contraire : les lumières du projecteur ou de la veilleuse étaient bien visibles.

ALP : Racontez-nous le déroulement d’une séance ? Espace sensoriel Lécousse

SB : Avant d’entrer dans la pièce, je demande aux enfants d’enlever leurs chaussures et leurs chaussettes afin de bien ressentir les différentes textures présentes au sol. Je me mets à leur hauteur et leur parle doucement pour les inviter à entrer. Les premières secondes, ils sont surpris et regardent autour d’eux. Petit à petit, ils partent explorer les lieux. Les cabanes ont beaucoup de succès chez les plus grands ! Les enfants qui marchent sont beaucoup dans la motricité. Les plus petits sont allongés sur les tapis, regardent les lumières qui les entourent, écoutent la musique relaxante. On les caresse avec des plumes, ils attrapent les objets près d’eux. C’est un vrai plaisir de les regarder faire. Un petit garçon de 5 mois s’est même retourné sur le ventre pour la première fois sur l’un des tapis !

ALP : Pour finir, quel a été le ressenti général ?

SB : Tout le monde a été ravi de l’expérience. Une assistante maternelle a d’ailleurs dit qu’ils seraient bien restés plus longtemps !

La suite de l'expérimentation de l'espace sensoriel est prévu en mai - juin à la médiathèque de La Bouëxière. A suivre !

Pour plus d'informations sur l'espace sensoriel, vous pouvez contacter Anne-Laure Potevin : 02.99.02.77.49 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.