La lecture dans les salles d'attentes des PMI

Un projet commun entre le CDAS de Villejean et l'antenne de Rennes de la Médiathèque départementale a permis la création de séance lecture dans la salle d'attente. Comment ? Pourquoi ?

La lecture dans les PMI

Depuis un an, les livres et les mots emplissent une fois par mois la salle d'attente d'attente de la Protection Maternelle et infantile de Villejean (Rennes). Il s'agit d'un temps dédié à la lecture d'albums et à la manipulation de livres par les enfants. Les dates et horaires sont communiqués par la distribution de flyers, affiches et texto directement envoyé aux familles.

Pourquoi un temps dédié à la lecture dans la salle d'attente d'une PMI?

Comme la PMI sensibilise aux éléments clés de la prévention santé et s'adresse à tous, l'animation lecture dans ces salles d'attentes sensibilise aux enjeux de la lecture en prenant appui sur un moment de plaisir partagé.

C'est un lieu où l'on est ensemble, animatrices, parents et enfants sans séparation prévue, ce qui est le cas lors d'une consultation. Il s'agit d'un moment convivial basé sur la création d'un  lien social. L'attitude des animatrices est orientée en ce sens. Ouvertes, souriantes et à l'écoute des personnes présentes. Chaque séance est différente, et  il s'agit de s'adapter aux interlocuteurs. Certains ne parlent pas français et ne répondent pas  à notre bonjour. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire, et à tout moment le petit cercle peut accueillir un nouveau participant. Les animatrices veillent à ne pas mener l'animation uniquement en direction des enfants. L'objectif est que tous participent. En plus de passer un bon moment à écouter une histoire ensemble, l'enfant  peut, par exemple, choisir un livre et le montrer à l'adulte. Celui-ci peut, selon son envie raconter aussi une histoire. L'objectif est d'amener parents et enfants à créer un lien autour du livre.

Qui participe ?

On peut rencontrer des parents eux mêmes en difficulté de lecture dans l'incapacité de lire à leurs enfants. Ils bénéficieront d'un moment passé avec leur enfant autour d'une histoire car  c'est quelqu'un de neutre qui la lit. L'animation peut susciter une envie d'apprentissage.

Des parents viennent pour rompre l'isolement dans lequel ils évoluent pour échanger avec d'autres.  Car la salle d'attente des consultations est déjà  un lieu d'échanges d'information et de rencontre. En ces circonstances, elle devient un lieu pédagogique et attractif où les parents  sont fiers d'emmener leur enfant. Ainsi leur valeur parentale et éducative est renforcée.

L'objectif commun d'une PMI et d'une bibliothèque, de prévention santé, de mieux être de l'individu, de partage du savoir et de la découverte est atteint grâce à un partenariat comme celui là.