Am Stram Gram : festival Petite Enfance

Chaque année, lors de ce festival, les bibliothécaires en partenariat avec les structures Petite enfance de Vitré proposent des animations pour sensibiliser à la lecture les enfants de 0 à 3 ans.

Accéder au livre dès la naissance

Beaucoup d'adultes s'interrogent sur l'âge à partir duquel ils peuvent introduire le livre auprès du tout-petit. Les bibliothécaires, à travers leurs animations veulent bousculer les idées reçues sur un potentiel âge minimal. En intervenant en crèche auprès des bébés et en proposant des animations à la Médiathèque dès la naissance, l'équipe veut rassurer et entamer un dialogue avec les adultes qui entourent les tout-petits.

Impliquer l'adulte dans cette relation enfant / Livre

Lire un livre à un tout-petit participe au développement de l'enfant dans l'accès à la langue, à la culture mais aussi en créant un lien avec l'adulte qui s'occupe de lui. En lisant des histoires aux bébés, en lectures individuelles ou en tout petit groupe permet de placer l'adulte comme observateur des réactions des enfants. Les professionnels accompagnent et tissent ce fil entre les bébés, le livre et l'adulte. Pour cette raison, l'équipe de la bibliothèque travaille en partenariat avec les structures petite-enfance de la commune.

Un nouveau thème chaque année

Chaque année,