Un « Défi accessibilité » est organisé à l’antenne de Bécherel du 1er février au 22 mars 2018, à l’intention des bibliothécaires et bénévoles des Pays de Saint-Malo et de Brocéliande.  L’objectif est  de sensibiliser les équipes à la question de l’accessibilité en bibliothèque. Vous trouverez ci-dessous le déroulé du « Défi Accessibilité » et une présentation des ressources utilisées par atelier. 

Au programme

Connaissances des différents handicaps, accueil spécifique en bibliothèque, fonds et matériels spécifiques, animations possibles… sous forme d'ateliers :  maquette interactive d’une bibliothèque accessible,  lire en étant Dys, dans le noir, pas si simple, accueillir en bibliothèque en langue des signes, découverte d’applications accessibles et vidéos (Contenus détaillés ci-dessous)

Deux journées de temps forts ont été organisées les 1er et 2 février avec une médiation sur chaque atelier,  une chasse au trésor en fauteuil roulant dans la médiathèque et deux séances d’initiation à la Langue des Signes Française animée par Rosine Gandon, bibliothécaire référente à l’antenne de Fougères. A cette occasion, Françoise Sarnoswki présentait l'association "Les chemins de lecture" et Sophie Le Dreau (Bibliothèque de Québriac) était à disposition pour des questions sur la non-voyance.

Une table de présentation de livres, jeux, matériels spécifiques accompagnait chaque atelier. Des fiches de synthèse ont également été mises à disposition : Handicap visuel en bibliothèqueAccueil des DYSHandicap auditif en bibliothequeHandicap moteur en bibliothèque

Une sélection d'applications accessibles est disponible ainsi qu'une sélection de vidéos (cliquez ici)

Pour plus d'informations

- Sur l'organisation du Défi accessibilité, contactez Virginie Lescop 

- Pour emprunter l'une des malles "Lire autrement" de la médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine ou autres outils, contactez   Marietta Hermouet

Malle Lire Autrement SensibilisationMalle Lire Autrement AuditifMalle Lire Autrement DysMalle Lire Autrement Handicap visuel

- Pour emprunter la malle tacti-paf, contactez votre bibliothécaire référent

Visite guidée des ateliers et ressources

Cliquez sur les différents onglets


Parcours dans la médiathèque : départ du parking handicapé jusqu’à l’accueil de l’antenne de Bécherel. Mission : aller chercher des documents précis dans les rayons. Trouver les sanitaires accessibles dans le bâtiment et se laver les mains. Tout simple mais épuisant pour une personne non initiée au fauteuil roulant.

Il était demandé aux participants  en fin de parcours de remplir une fiche indiquant les points forts et points faibles du bâtiment en termes d’accessibilité.

Deux fauteuils ont été prêtés gracieusement par l’Association des Paralysés de France - 40, rue Danton 35000 Rennes - 02 99 84 26 66.

 Fauteuil roulant300 225

 


 - Positionner la bonne réponse parmi  3 choix  sur la maquette d’une médiathèque (Repère de couleur permettant de positionner la réponse choisie au bon endroit sur la maquette).

- Positionner les visuels de bandes podotactiles, boucles magnétiques, ascenseurs et bandes de guidage sur la maquette.

Maquette1

 

IMG 0116

 

 IMG 0118

 

 

 Le document contenant les bonnes réponses et informations est à disposition ici.

Un quizz spécial « signalétique accessible » est également proposé aux participants. 


 - Tester les fiches de la mallette « L’atelier autonomes Dys » réalisées par Keski pour tout savoir sur les DYS

Lire en étant Dys1300 225

 

- Visionner des vidéos sur les troubles DYS :

-  Expérimentez une solution logicielle pour les dyslexiques : http://yanvuilleme.ch/colorisation   http://yanvuilleme.ch/aide-a-la-lecture

Logicielle Dys

 

Ce site propose de faciliter la lecture du français aux élèves dyslexiques grâce à la mise en couleur des sons dans un texte. Cet outil simplifie leur apprentissage, l’œil associant les ensembles de lettres aux sons et couleurs.

 

 

 

 


 - Découvrir le braille : Ecrire son prénom en braille sur une grille braille puis utiliser la machine Perkins pour le transcrire en braille.

 

Lire dans le noir2

 - Tester les fonctionnalités du  lecteur Daisy Photo Daisy

Lecteur daisy2

    

- Lire un livre tactile avec les yeux bandés

Mettre un bandeau sur les yeux. A partir des albums tactiles « Un livre » d’Hervé Tullet ou « Le caméléon » d’Antje Sellig, décrypter le contenu et essayer de raconter l’histoire

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 

-  Jouer les yeux bandés :  Mon premier cahier tactile, jeu de méma tactile et jeu de domino tactile

         

 lire dans le noir1 300 225

- Découvrir Tacti-paf !, le coffret multi-sensoriel sur la bande dessinée réalisé par Les doigts qui révent. Des jeux tactiles et sonores pour enfants non-voyants et malvoyants pour découvrir la bande dessinée en s'amusant. Ce coffret permet aussi la sensibilisation au handicap pour les enfants voyants.

Tactipaf


 - Visionner la vidéo "Accueil en bilbliothèque en LSF"

 - Traduire la phrase « Oui, nous sommes ouverts le mardi après-midi. » en LSF à partir du site Elix  https://www.elix-lsf.fr/

Attention à l’ordre des signes : mardi – après-midi – bibliothèque – ouvert

-  Lire sur les lèvres, pas simple http://www.clikmedia.ca/CM/CM_FR/swf/levresFRA.swf

Atelier LSF2300 225

 

-  Tester  des exemples de son d’acouphène et de déficience auditive

http://audition-mutualiste-landes.com/exemples-de-surdite-et-dacouphenes/

- Découvrir les histoires mimées en visionnant les DVD accompagnant les livres de la collection "Les histoires à mimer" ou "L'histoire à premières vues"

OPAC Détail de notice

 

- Découvrir la sélection de documents "Des documents pour continuer à découvrir le monde des sourds"