La Médiathèque départementale a pour objectif de faire la promotion du Facile à lire en Ille-et-Vilaine en offrant aux bibliothèques du réseau des fonds et des outils visant à la découverte et à la diffusion de ces ouvrages.
Elle souhaite ainsi faciliter l’accès des titres Faciles à lire pour toutes les bibliothèques. Pour cela, elle propose des formations de façon régulière, anime un comité de lecture Facile à lire, édite des sélections et prête des documents, le tout avec l’appui de Françoise Sarnowski de Bibliopass.
Les formations
La Médiathèque départementale organise une formation intitulée Proposer des lectures faciles en bibliothèque, sur une journée. Celle-ci a pour objectif d’appréhender le concept du facile à lire et les perspectives en bibliothèque pour favoriser l’accès du public à la lecture. Voici son contenu :
- approfondissement de la typologie des publics concernés
- origine du concept du Facile à lire
- découverte des référentiels du Facile à lire
- repérage des livres de lecture facile
- découverte des espaces Facile à lire de Bretagne
- valorisation et médiatisation de ces collections
Dans le cadre d’un projet de territoire autour du Facile à lire, il est possible de programmer une telle formation sur un EPCI. Se renseigner auprès de votre bibliothécaire référent.
Le comité facile à lire
La Médiathèque départementale et Bibliopass proposent aux bibliothécaires d’Ille-et-Vilaine (salariés ou bénévoles) de se réunir 4 fois par an pour partager des découvertes de livres correspondants aux critères du Facile à lire.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire via le programme de formation de la Médiathèque départementale. Le comité se réunit 4 fois par an afin de sélectionner des documents Facile à lire parmi ceux présentés par les participants eux-mêmes et ceux proposés par la Médiathèque départementale, grâce à l’office d’un libraire.
Les fonds
A partir du 2nd semestre 2020, la Médiathèque départementale va déployer des espaces Faciles à lire dans ses antennes (Bécherel, Fougères, Rennes et Pipriac). L’objectif de la présence de ces fonds en antenne est de prêter ces livres aux bibliothèques investies dans la démarche Facile à lire (ou souhaitant s’investir à court terme). Tous les documents seront identifiables grâce au logo national « Facile à lire ». Ils sont localisés en « Facile à lire » et indexés afin d’être trouvés facilement sur le catalogue en ligne. Par contre, ils ne sont pas réservables et seront empruntables par lots de 25 livres (au maximum) pour une durée moyenne de 6 mois. Vous êtes intéressés ? Contactez votre bibliothécaire référent.
Les espaces
La Médiathèque départementale propose désormais le prêt d’un seul espace itinérant « C’est facile de lire » : il s’agit d’un module en bois, très visible, où sont présentés 150 documents faciles à lire. Ils sont tous placés de face pour faciliter le choix et il n’y a pas de classement. Cet espace permet de tester ces nouvelles propositions de lecture auprès de vos publics.
La réservation de l’espace est soumise à la validation d’une fiche projet. Se renseigner auprès de votre bibliothécaire référent.
Des outils d'animation
Le service animation de la Médiathèque départementale propose le prêt d'une valise thématique sur la famille. Celle-ci est constituée d'ouvrages "Faciles à lire" et a été réalisée par Françoise Sarnowski, de Bibliopass.
Plus d'informations ici : https://mediatheque.ille-et-vilaine.fr/valises/1044-facile-a-lire-famille
En projet, une valise sur le thème des oiseaux.
Communiquer
Deux plaquettes de présentation du Facile à lire, réalisées par Bibliopass, avec le soutien du ministère de la Culture - Délégation générale à la langue française et aux langues de Franceet Direction générale des médias et des industries culturelles / Service du livre et de la lecture, dans le cadre de l’appel à projets national 2019 "Action culturelle et langue française", sont disponibles :
- Pour le grand public : ici
- Pour les professionnels : ici
Les sélections
Après la réalisation de plusieurs sélections, Françoise Sarnowski et la Médiathèque départementale ont collaboré à l’élaboration et l’édition des « Essentiels du facile à lire » qui permettent de construire un fonds de base équilibré pouvant s’adresser aux différents publics concernés.
Une première sélection a complété ce travail de veille autour des documents du Facile à lire. On y trouve des livres très visuels (albums, imagiers), des livres accessibles à des lecteurs débutants (albums, romans), des livres accessibles à tous les lecteurs dont ceux qui reprennent la lecture ou qui lisent occasionnellement (romans, BD, documentaires), ainsi que les livres audio courts. Une autre sélection est prévue en 2020.