Prix Facile à lire 2021

La 3e édition du Prix "Facile à lire" Bretagne se déroulera de janvier à septembre 2021.

Il est ouvert à toutes les bibliothèques de Bretagne souhaitant mettre en valeur les 8 titres sélectionnés comme étant faciles à lire, proposer un vote au public et mettre en place des médiations autour de ces ouvrages.

Ce prix régional, qui vise à favoriser l'accès à la lecture des publics dits "éloignés", est coordonné par Livre et Lecture en Bretagne, en lien avec les 4 BDP bretonnes (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan), l'association Les Chemins de lecture, le CLPS et l'AMISEP.

Pour s'inscrire, il suffit de remplir le bulletin d'inscription et de le renvoyer daté et signé avant le 17 août à Marie-Joëlle Letourneur, chargée de la vie littéraire à LLB : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

docBulletin d'inscription 2021

Il est souhaitable que la bibliothèque ait déjà entamé une démarche sur le facile à lire pour participer à ce prix.

Vous trouverez toutes les modalités d'inscription et le règlement du Prix sur le site de Livre et Lecture en Bretagne : https://facilealirebretagne.wordpress.com/prix-2021/

L'inscription permet de participer au prix décliné en une catégorie « auteur » et une catégorie « bibliothèque » :

• L’auteur lauréat du Prix « Facile à lire, catégorie auteur » sera désigné en fonction des votes du public au sein de toutes les bibliothèques participantes.
  • Deux bibliothèques seront primées (une parmi les communes de moins de 8000 habitants, une parmi les communes de plus de 8000 habitants), afin de récompenser leurs actions menées en faveur du « Facile à lire ».

En outre, Livre et lecture en Bretagne organisera une tournée des auteurs dans une vingtaine de bibliothèques sélectionnées par le comité de pilotage après les inscriptions.

La Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine vous accompagnera pour cette opération selon vos besoins : conseils pour développer votre projet, prêt de lots d'ouvrages (pour les médiations). Des médiations seront proposées pour ceux qui ne bénéficieront pas de l’accueil d’un auteur financé par Livre et Lecture en Bretagne.

Contacts : Virginie Lescop 02.90.02.75.91 et Anne-Laure Potevin 02.90.02.77.49

Les 8 titres sélectionnés pour l’édition 2021 :

• Amoureux  / Hélène Delforge texte, Quentin Gréban illustrations, Mijade (Album) ;
  • Boom / Julien Dufresne Lamy, Actes Sud (Roman adolescent sur l’amitié, la mort) ;
  • Comme un chef  / Benoit Peeters texte, Aurélia Aurita illustrations, Casterman (BD, autobiographie culinaire, parcours professionnel) ;
  • Hélios / Etienne Chaize, Ed 2024 (Livre objet) ;
  • Aux Marches de Bretagne / Yvon Le Men texte, Emmanuel Lepage illustrations, Editions Dialogues (Poésie, Bretagne) ;
  • Mireille ouvrière de la chaussure  / Philippe Gaboriau, Atelier Henri Dougier (Récit de vie) ;
  • Nous serons heureux  / Luc Baba, Weyrich (Roman, collection la Traversée édition adaptée aux personnes éloignées du livre et de la lecture) ;
  • La Poule qui fit le tour du monde : une histoire vraie de Guirec Soudée / Guirec Soudée, Hachette (Documentaire, voyage).