Prix Facile à lire Bretagne 2023

La 4e édition du Prix "Facile à lire" Bretagne, qui se déroulera de janvier à juin 2023, se prépare ! Les bibliothèques ont jusqu'au 5 juillet 2022 pour s'inscrire.

Ce prix régional, qui vise à favoriser l'accès à la lecture des publics dits "éloignés", est coordonné par Livre et Lecture en Bretagne, en lien avec les 4 BD bretonnes (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan), le CLPS et l'AMISEP.

Peuvent participer au Prix Facile à lire Bretagne les bibliothèques bretonnes qui développent ou souhaitent développer une démarche « Facile à lire ». Les bibliothèques participantes s’engagent à acheter au moins un exemplaire de chacun des 8 titres de la sélection. Elles s’engagent également à mettre tout en œuvre pour toucher des personnes éloignées du livre, en sollicitant des partenaires, en communiquant localement autour de ce prix. Parmi les bibliothèques qui participeront, il y en aura 20 (sélectionnées sur l’ensemble de la Bretagne) qui pourront bénéficier de rencontres d’autrice ou d’auteur ; rencontres entièrement prises en charge par les organisateurs. Les autres bibliothèques pourront bien évidemment organiser leurs propres rencontres et médiations mais en autonomie.

Le fonctionnement et le règlement de cette 4ème édition présentent quelques nouveautés :

• Le Prix Facile à lire 2023 se déroulera sur une période plus resserrée, de janvier à juin 2023 ;
  • Les réseaux de bibliothèques peuvent maintenant s’inscrire pour participer et concourir aux Prix catégorie « bibliothèque » qui récompensent les bibliothèques et réseaux de bibliothèques sur la qualité de leur démarche « Facile à lire ».

Prix Facile à lire Bretagne 2023

Les 8 titres sélectionnés pour l’édition 2023 :

• La Clef, Arnaud Le Gouëfflec texte, John Trap, Laurent Richard illustrations, Locus-Solus, 2022  / (polar illustré)

•  L'Echarpe rose, Patricia Hepstel, Weyrich, 2020  / (roman, fiction, collection la Traversée édition adaptée aux personnes éloignées du livre et de la lecture)

•  L'Herbier philosophe, Agnès Domergue texte, Cécile Hudrisier illustrations, Grasset, 2020 / (Album illustré)

•  Le Mal de mer, Adrienne Yabouza textes, Philippe Sternis illustrations, Jeanne Pistinier pictogrammes, Lescalire, 2021  / (roman adapté en pictogrammes et FALC)

•  Les Pieds dans la terre, Claire Lecoeuvre texte, Arnaud Tételin illustrations, Les éditions des éléphants, 2022 / (album documentaire mutation agricole, histoire familiale, économie)

•  Qui êtes-vous Monsieur Eiffel, Adriana Kritter, Didier Fle, 2020 /(documentaire, livre + MP3)

•  Le Trésor, Julia Thevenot, Thierry Magnier collection petite poche, 2021 / (court roman)

•  Voyage au bout de l’enfance, Rachid Benzine, Seuil, 2022 / (roman)

Voici le descriptif des 8 titres : Descriptif

Pour s'inscrire

Voici le règlement du Prix ainsi que la fiche d'inscription à renvoyer avant le 5 juillet 2022, complétée, datée et signée, par mail à Marie-Joëlle Letourneur, chargée de la vie littéraire à Livre et lecture en Bretagne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacts pour plus d'informations : Virginie Lescop 02.90.02.75.91 et Anne-Laure Potevin 02.90.02.77.49