Les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme(JNAI) ont été initiées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande cause nationale en 2013.

Les JNAI, c'est quoi ?

Il s’agit de s’emparer de la date du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, chaque année, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Cette dynamique collective, très mobilisatrice, permet de susciter une prise de conscience toujours plus accrue sur l’illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas et d’impliquer les médias locaux et nationaux.

Chaque année, une thématique est mise à l'honneur. En 2022, le mot d'ordre était : "Lutter contre l'illettrisme au travail : on est tous concernés".

Les structures qui souhaitent proposer une action pendant ces Journées Nationales peuvent bénéficier du label "Agir ensemble contre l'illettrisme".

Label Agir matriciel

Lien vers la page dédiée aux JNAI.

Des actions possibles en bibliothèque

Ces journées constituent un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

En tant qu'association, médiathèque, acteur du champ social, éducatif ou encore culturel, vous pouvez participer à cette dynamique en créant une action, un événement.

Voici des exemples pouvant avoir lieu en bibliothèque :

- Coup de projecteur sur l'espace Facile à lire

- Organiser une bibliothèque vivante (Les visiteurs d’une bibliothèque vivante sont invités à consulter un catalogue, sélectionner un livre vivant et l’emprunter pour un temps déterminé. Quelle différence avec une bibliothèque normale ? Ici, les « livres » sont des personnes et leurs pages sont parcourues au gré d’une conversation. Les « lectures » sont des temps en tête à tête.)

- Proposer une rencontre avec des professionnels qui agissent dans le champ de l'illettrisme

- Mettre en avant des documents sur l'illettrisme

- Sensibiliser l'équipe et les usagers à l'illettrisme

- Mettre en place une exposition-quizz...

Les actions de la Médiathèque départementale

En 2022, la Médiathèque départementale a souhaité s'investir dans les JNAI qui se tenaient du 8 au 15 septembre. Dans ce cadre, elle a reçu le label "Agir ensemble contre l'illettrisme" pour 3 actions :

- le comité Facile à lire du 15 septembre : lien vers la page dédiée.

- un focus quotidien, via le portail et la page Facebook de la Médiathèque, sur des ressources sur l'illettrisme. Les 7 ressources présentées sont à retrouver dans ce document au format pdf et celui-ci plus accessible, au format epub.

- la rencontre accessibilité du 24 novembre sur l'illettrisme : lien vers la page dédiée.

 

Pour en savoir plus sur l'illettrisme, visitez notre page dédiée.