Prix Facile à Lire à Betton

La médiathèque Théodore Monod de Betton participe à la seconde édition du Prix régional Facile à Lire.

Pourquoi un Prix Facile à lire ?

Dans le cadre de la mission sur les publics éloignés du livre et de la lecture, Livre et Lecture en Bretagne a impulsé en 2013 une démarche autour du « Facile à lire ». Il s’agissait de proposer, dans les bibliothèques, des espaces du même nom afin de rassembler des ressources adaptées à des adultes éloignés du livre et de la lecture : les personnes potentiellement isolées, les adultes ne maîtrisant pas l’écrit, des allophones, des familles où vit une personne atteinte d’un handicap la limitant dans sa pratique de lecture, des personnes tout simplement pas concernées par un prix littéraire ou tout autre motif justifiant d’une envie d’accéder à des contenus écrits ou graphiques plus faciles. Plusieurs fonds « Facile à lire » se sont créés en Bretagne, dont un à Betton, valorisé dans l'Arbre Facile à Lire.

ArbreFacileALire 2 Copie

Afin d’apporter du dynamisme aux espaces « Facile à lire », un Prix « Facile à lire » a été mis en place en 2017. La médiathèque de Betton a participé à cette première édition et le public a répondu favorablement aux différentes propositions qui ont été faites : séances de lecture à voix haute, temps d’échanges et de rencontres avec des auteurs du prix. 70 lecteurs bettonais ont voté en 2017.

Deuxième édition du Prix Facile à Lire

En 2019, 37 bibliothèques bretonnes participent au Prix dont 17 bretiliennes. La médiathèque de Betton a pensé le Prix en amont et a cherché à associer tous les partenaires potentiels afin de réfléchir au projet et de travailler ensemble. Des réunions de concertation ont eu lieu dès le mois de décembre 2018 avec diverses structures : foyer de vie pour adultes handicapés, épicerie sociale, ESAT, Relais service Lire et Faire Lire, associations, CCAS, Ehpad, Atelier partagé, Les Chemins de lecture.

Les partenaires ont construit le projet ensemble en réfléchissant à adapter les outils de communication, à comment élargir l'impact du Prix, aux modalités du vote et aux actions de médiation à organiser.

5 lots de livres de la sélection du Prix Facile à Lire ont été achetés par la médiathèque.

La sélection 2019 comporte 8 titres :

FalSelection    Birthday girl, Haruki Murakami

Parade, Carole Saturno

Journal d'un enfant de lune, Joris Chamblain

Petits portraits de très grandes personnes

Mon père, ma mère et Sheila, Éric Romand

Leur séparation, Sophie Lemp

L'invitation, Evelyne Simar

Steven Spielberg, filmer avec des yeux d'enfants, Vincent Baticle

Pendant 2 semaines en février, les textes ont été enregistrés dans le sonomaton à la médiathèque, mis en place par l'Atelier partagé, afin de partager avec les personnes qui ne lisent pas. La médiathèque a fait appel aux donneurs de voix. http://sonomaton.latelierpartage.fr/2019/02/19/facile-a-lire/. Il faut demander un mot de passe à l'accueil de la médiathèque pour accéder aux fichiers sons.

Des animations variées

À l'échelle de la Bretagne, le Prix s'étale sur 9 mois. Betton a choisi un calendrier plus resserré, de mars à juin 2019.

BettonRencontreConstantine

- samedi 9 mars après-midi : rencontre avec Vincent Baticle auteur de Steven Spielberg, filmer avec des yeux d’enfants

- vendredi 22 mars après-midi : rencontre avec Barbara Constantine auteure de Petits portraits de très grandes personnes

- du 23 avril au 23 mai : balade sonore dans différents lieux de vie partenaires (Esat, Ehpad, Résidence, Foyer de vie)