Des podcasts pour les ados

Voici une sélection de podcasts destinés aux adolescents, pour s'éloigner un peu des écrans. Écouter des histoires, s'informer sur les sujets d'actualité ou écouter des témoignages d'autres ados, il y en a pour tous les goûts.

Un podcast, c'est quoi ?

Il s'agit d'un contenu audio numérique que l'on peut écouter quand on veut et où on veut. Il peut soit être téléchargé, soit être lu en streaming. Il peut s'agir de replays d'émissions de radio ou de podcasts natifs, c'est-à-dire des contenus audio produits en vue d’une diffusion directe auprès du public, sans passage à la radio. On peut les écouter sur un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur, en passant par l'application du système d'exploitation (par exemple Apple Podcasts ou Google Podcasts). Certains sites proposent leur propre application.

"Ma vie d'ado" : un podcast signé Okapi

Drôles, bouleversants ou intimes, ces podcasts racontent la vie quotidienne des ados, qui parlent d'eux-mêmes, de leurs profs, de leurs amis. Un épisode à retrouver chaque semaine, ici ou sur toutes les plateformes de podcast (iTunes, Deezer, Spotify...).

"Prends-en d'la graine" : un podcast créé par une ado

Lancé par Margot qui souhaitait donner de la voix aux ados dans un monde qui ne les prenait pas assez au sérieux, "Prends-en d'la graine" se veut témoin d'une génération. Dans chaque émission, un jeune de 11 à 16 ans est interviewé et se raconte pour parler des sujets qui lui tient à cœur.

"Franceinfo junior" : l'émission de radio en podcast

C’est un rendez-vous quotidien diffusé en direct sur Franceinfo et réécoutable en podcast. Le concept : répondre avec l'aide d'un spécialiste aux questions des jeunes sur l'actualité. Des adolescents sont sollicités : ils prennent la parole et réalisent quelques reportages. A écouter ici.

"L'effet panda" : pour la sauvegarde la planète

Des podcasts qui plongent les jeunes auditeurs au cœur des missions de l'association WWF, pour les sensibiliser aux questions environnementales. Un mardi sur deux, l’Effet Panda donne la parole à celles et ceux qui se battent au quotidien pour préserver la nature et le vivant.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.