Retour sur le Prix Ados 2017.2018

Environ 800 adolescents ont voté pour leur roman préféré parmi les 10 ouvrages présélectionnés pour le Prix Ados 2017.2018. C’est Anne Ferrier qui a été récompensée pour son roman Encore faut-il rester vivants, paru aux éditons Magnard.

Encore faut-il rester vivants : l'aventure post-apocalyptique de 3 adolescents, menée tambour battant et main dans la main

PA Encore faut il rester vivant" Dans un monde dévasté par une éruption solaire, une étrange épidémie se répand parmi les décombres, interdisant le moindre contact entre les hommes. Julia, Shawn et Mouette, qui n’avaient jusque-là rien en commun, tentent de survivre ensemble. Mais ils doivent rester sur leurs gardes coûte que coûte pour éviter les mauvaises rencontres : en particulier les survivants devenus agressifs depuis qu’ils ont été contaminés par un mystérieux virus. Très vite, Julia, Shawn et Mouette décident de fuir loin des villes. Mais la menace est là, présente partout... Leur cauchemar ne s’arrêtera-t-il donc jamais ? "

Réunis aux Archives Départementales, à Rennes; 140 adolescents ont participé à l'événement organisé par les partenaires du Prix Ados, la Médiathèque d'Ille-et-Vilaine, les Bibliothèques de la Ville de Rennes, le réseau Canopé et la librairie Courte Échelle.

Venus de Pipriac, Saint-Aubin d'Aubigné, Montauban-de-Bretagne, Val d'Anast, Rennes, Cesson-Sévigné, Bruz, Romillé, Vern-sur-Seiche, Melesse et Montfort-sur-Meu, ils ont assisté en direct à l'annonce du roman lauréat.

L'occasion également pour ces lecteurs enthousiastes d'échanger

avec les auteurs Sarah Cohen-Scali et Pascal Ruter, de découvrir les œuvres réalisées dans le cadre du le Prix Ados Créateurs, enfin d'entendre en avant-première la sélection 2018-2019.

MG 0819

© Jean-Paul Noble

Les créateurs

115 adolescents ont présenté une création pour concourir au Prix Ados créateurs.

Les lauréats pour la catégorie individuelle sont :

1. Flow, Tifenn LE GOC, Collège Bourgchevreuil à Cesson-Cévigné
  2. Et elle s'envola, Charlotte CHEVRIER, Collège Evariste Galois à Montauban-de-Bretagne
  3. Envole-moi, Louanne FOUILLON, Collège François Truffaut à Betton

Les lauréats pour la catégorie structure sont :

1. Quand les poules auronts des dents (roman photo), Clara BERLIVET, Justine GAUDIN, Camille GIRAULT, Morgane LE TELLEC, Justine LOPES, Salomé PRIOUL, Morgane SIMON, Collège Jacques Prévert à Romillé.
  2. Envole-toi (chanson), Lilou LOPEZ-GUILLORET, Alicia BELLEC, Collège Pierre Brossolette à Bruz
  3. SOS, Camille LEMAIRE, Cyrielle DUBREUIL,Collège Mathurin Méheut à Melesse

MG 0566 MG 0600

© Jean-Paul Noble

Le Prix Ados 2019, c'est parti !

Découvrez la sélection 2018-2019 du Prix Ados

2019 PrixAdos Sélection