Les semaines d'information sur la santé mentale

Les semaines d’information sur la santé mentale sont un évènement national. Elles ont lieu chaque année au mois d'octobre.

Les SISM qu’est-ce que c’est ?

Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion autour de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

Les 5 objectifs des SISM

SENSIBILISER le public aux questions de santé mentale. 
INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.
RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Qui peut mettre en place une action ?

Professionnels de santé, de l’éducation, du social, associations, usagers, familles, citoyens ou encore élus locaux sont invités à réaliser des actions à destination du grand public, pour parler ensemble de la santé mentale.

Quelles actions en bibliothèques ?

Les bibliothèques sont des institutions publiques qui garantissent aux citoyens un libre accès aux savoirs et à l’information. Ce sont aussi des lieux de débats et d’ouverture au monde destinés à tou·te·s et en particulier aux publics dits « empêchés » ou en situation de fragilité. Les problématiques de santé mentale concernent un grand nombre de personnes, directement ou indirectement. Il est donc important que les bibliothèques participent aux SISM. Ce peut être aussi l’occasion de développer des partenariats locaux, tant avec les structures ou établissements oeuvrant dans le champ de la santé mentale, les professionnels de la santé qu’avec les établissements scolaires, cinémas et radios… etc. Les bibliothèques peuvent proposer des ateliers, jeux, expositions, projections, conférences-débats, bibliothèques vivantes, etc. Vous cherchez une idée d’action ? Consultez le site national des SISM qui recense les évènements locaux : https://www.semaines-sante-mentale.fr/agenda/

Pour en savoir plus : pdfParticiper aux SISM

Les collectifs SISM en Ille-et-Vilaine

Des collectifs se sont constitués pour organiser des actions localement (à l’échelle d’un département, d’un Pays, d’une communauté de commune ou encore d’une ville). Chaque collectif a une organisation qui lui est propre. L’objectif est de mutualiser et d’établir un programme commun. Des aides financières peuvent être allouées selon les territoires.

Contacts :

Collectif SISM du pays de Brocéliande, - Agence départementale du pays de Brocéliande - Myriam Daligault – 02 99 02 31 05 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Collectif SISM du pays de Fougères – Chargée de mission Santé du pays de Fougères - Valérie Loyzance - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Collectif SISM Mordelles - SAVA Itinéraire bis - Anne Saupin - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Collectif SISM du pays de Redon - Agence départementale des pays de Redon et des Vallons de Vilaine - Fanny Renault - 02 99 02 47 67 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Collectif SISM de Rennes – Maison de la Santé de Rennes – Alicia Gendre - 02 99 53 48 82 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Collectif SISM Saint-Aubin d’Aubigné - CDAS St Aubin d’Aubigné - Marc Guesdon – 02 99 02 38 40 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Collectif SISM du pays de Saint-Malo – Animatrice territoriale Santé du pays de Saint-Malo - Floriane Mercier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Collectif SISM des Vallons de Vilaine, Agence départementale des pays de Redon et des Vallons de Vilaine – Virginie Perherin – 02 99 02 47 27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Collectif SISM du pays de Vitré - Agence départementale du pays de Vitré – Isabelle Begasse – 02 99 02 46 75 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Zoom sur le collectif Semaines d’information sur la Santé Mentale du Pays de Brocéliande

Depuis 2015, l’Agence départementale du pays de Brocéliande anime et coordonne avec la Maison associative de la Santé (MAS) le collectif des Semaines d’Information sur la Santé Mentale du territoire de Brocéliande. Ce réseau rassemble les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale. Il sensibilise le public aux questions de santé mentale et à ses différentes approches. Il aide au développement des solidarités, des réflexions et des soins en santé mentale. Enfin, il fait connaitre les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité. De nombreux acteurs du territoire y participent (communes dont médiathèques, centres médico-psychologiques, établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap, communauté de communes, établissements scolaires, office des sports, associations locales diverses, etc).
Cette démarche s’inscrit dans le Contrat local de santé du Pays de Brocéliande.
L’agence départementale et la Maison associative de la Santé remercient l’ensemble des partenaires (organisateurs et intervenants) qui se sont impliqués dans cette nouvelle édition et qui font la richesse de ce programme.

Une thématique chaque année

Découvrez les sélections de livres, films, etc. des années précédentes. Ces sélections ont été réalisées par la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine.

2015 « Être adolescent aujourd’hui »

2016 « Santé Mentale et Santé Physique. Un lien vital », du 14 au 27 mars

2017 « Santé Mentale et Travail », du 13 au 26 mars

2018 « Santé Mentale : Parentalité et Enfance », du 12 au 25 mars

2019 « Santé Mentale à l'ère du numérique », du 18 au 31 mars

2020 « Santé Mentale et Discriminations », du 16 au 29 mars

2021 « Santé mentale et Respect des droits » du 4 au 17 octobre

2022 « Santé mentale et environnement » du 10 au 23 octobre