L'agenda 2030 et le réseau des bibliothèques de Couesnon Marches de Bretagne

Suite à la journée professionnelle du Salon de livre jeunesse de Fougères en novembre 2019 et l'intervention de Raphaëlle Bats, le réseau des bibliothèques de Couesnon Marches de Bretagne s'est engagé dans la dynamique de l'agenda 2030 sur le développement durable. En collaboration avec la Médiathèque départementale, l'équipe de bibliothécaires a d'abord fait un état des lieux de ses pratiques.

L'agenda 2030, vous connaissez ?

L'agenda 2030, adopté par l'ONU en septembre 2015, est une charte signée par 193 pays, dont la France. Il est constitué de 17 objectifs de développement durable (ODD), consultables ici. L’Association des bibliothécaires de France (ABF), la bibliothèque publique d’information (Bpi), l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et le Comité français international des bibliothèques et de la documentation (Cfibd) ont décidé de travailler collégialement pour montrer que les bibliothèques (territoriales, universitaires, scolaires) sont actrices du développement durable et de la vision portée par l’Agenda 2030. Un site internet est consacré aux actions menées par les bibliothèques en direction de cet agenda 2030.

odd 1

Les bibliothèques et médiathèques ont un rôle important à jouer pour sensibiliser, encourager et convaincre tant les publics que les élus et décideurs. C'est suite à cela que le réseau des bibliothèques de Couesnon Marches de Bretagne a décidé de faire partie de ce mouvement, afin de valoriser ses actions.

Un état des lieux des pratiques menées sur le réseau

Les 8 bibliothécaires salariés, la coordinatrice du réseau et la bibliothécaire référente de la Médiathèque départementale se sont réunis pour répertorier chaque action ou pratique correspondant à chaque objectif de développement durable de l'agenda 2030, en se basant sur le règlement du réseau, les animations proposées régulièrement, les pratiques quotidiennes de chacun, le fonds documentaire ou encore les partenariats en place. De cet inventaire est né un tableau avec de nombreuses colonnes, simplifié sous la forme d'une infographie beaucoup plus visible ! (voir ci-dessous)

CMBAgenda1

CMBAgenda2

CMBAgenda3

CMBAgenda4

Cela a permis également de discuter du rôle citoyen des bibliothèques auprès du public mais aussi des élus.

Plaidoyer pour les bibliothèques

Grâce à l'agenda 2030, les bibliothèques peuvent montrer à leur tutelle qu'elles sont actrices du développement durable. « Nos équipements sont présents sur la totalité du territoire, ils sont fréquentés par plus de 40% de la population française. En tant que lieux d’information, ils ont donc vocation à sensibiliser le public au développement durable », explique Raphaëlle Bats, chargée des relations internationales à l’Enssib et copilote de l’Agenda 2030 pour les bibliothèques.

Pour plus d'informations, contactez Anne-Laure Potevin au 02.90.02.77.49