Trans'Faire Let's play musique

Le 17 juin 2021, l'antenne de Rennes a organisé une journée autour de la valorisation de la musique en médiathèques, qui s'est déroulée en visioconférence. Ce Trans'Faire a été l'occasion pour les participants et les intervenants d'échanger autour de la médiation musicale sous toutes ses formes : tapis musical, concerts, blind-test, prêt de vinyles, d'instruments, partenariat avec des écoles de musique, etc.

Compte-rendu des échanges

Une dizaine d'intervenants se sont succédés tout au long de la journée, suivis de temps de questions et d'échanges avec les participants.

Présentation des ressources sur la musique de la Médiathèque départementale par Sylvie Langanné et Julie Lefranc

La Médiathèque départementale d'Ille et Vilaine propose plusieurs outils d'animation autour de la musique, qui sont à réserver en ligne sur le portail et livrés dans les médiathèques.

Voix de femmes dans le rock : il s'agit d'une sélection de 40 vinyles, albums de rock interprétés par des femmes. La platine pour les écouter est fournie. 

Le bon accord : les chanteurs-écrivains et les écrivains-chanteurs. Sélection de livres et de CD de 20 artistes français qui ont alterné chanson et écriture : parmi eux, Grand Corps Malade, Mathias Malzieu ou Françoise Hardy entre autres. 

Bande Originale de livres :  réalisée à partir du blog d'un passionné de lecture et de musique, cette valise associe 27 livres et 27 album musicaux pour lire en écoutant ou écouter en lisant. Pour aller plus loin, il est possible de faire une animation participative et de demander aux usagers de proposer leurs propres concordances de CD et de romans.

Scènes de jazz : exposition sur le jazz avec une vingtaine de portraits en noir et blanc de grands interprètes de jazz et une sélection de CD.

Comité musique : plusieurs fois dans l’année, la Médiathèque départementale et Bruno Guérin invitent les médiathèques à se réunir pour partager leur coup de cœur ou leur actualité musicale. Les rencontres sont des moments conviviaux qui se déroulent dans les médiathèques et permettent d'aider à préparer ses acquisitions. Un disquaire ou des acteurs de la vie musicale du département sont parfois invités.

Les sélections d'albums sont répertoriées sur L’opus à l’oreille. Il s’agit d’un blog collaboratif où l'on peut déposer les coups de cœur écoutés pendant le comité mais aussi quand vous le souhaitez. On y retrouve les listes des sessions précédentes.

Trans'Faire musique à l'antenne de Bécherel : cette journée de février 2020 a été l'occasion d'évoquer de nombreuses actions possibles pour faire vivre la musique en médiathèque. Des fiches animations et des ateliers ont été présentés.

Sélection d'applications sur la musique créée par Delphine Malet et Julie Lefranc à l'occasion d'un comité applithécaires.

Tapis interactif musical (TIM) présenté par Jean-Jacques Le Poulichet de la médiathèque de Saint Jacques de La Lande

En collaboration avec l'équipe de la médiathèque de Saint Jacques de la Lande, Jean Jacques est en pleine création d'un tapis musical pour les petits, permettant de se déplacer pour des animations bébés lecteurs. Composé de 8 cases thématiques et d'une case centrale consacrée à la technique, le prototype présenté est fabriqué avec du liège, les illustrations libres de droit seront imprimées sur du tissu. Les musiques sont libres de droit aussi et peuvent être enregistrées dans la nature. Les câbles, la batterie et la touch board (kit d'environ 150 €) seront cachés. À chaque case correspond un univers musical qui renvoie à un album, par exemple la case de la forêt déclenche des chants d'oiseaux et permet la lecture du livre Combien d'arbres

Il est aussi possible de le faire évoluer, de changer le thème, de mettre des musiques crées par des élèves musiciens ou d'utiliser des dessins d'usagers pour l'illustrer. 

VisuelTapisMusicalStjacques

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Jean Jacques Le Poulichet à la médiathèque de Saint Jacques de la Lande au 02 99 31 18 08 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation de l'ACIM par son Président, Dominique Auer

Il s'agit d'une Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale. L’ACIM a pour but de promouvoir la diffusion de la documentation musicale en tous lieux et principalement dans les bibliothèques et institutions publiques, de participer à toute action de coopération entre les organismes assurant la collecte, le traitement, la conservation et la diffusion de la documentation musicale. L'un de ses objectifs est de faciliter les échanges entre les bibliothécaires musicaux et de promouvoir la musique sous toutes ses formes en médiathèques.

Le site de l'ACIM recense de nombreux renseignements sur l'actualité musicale dans les médiathèques, des retours d'expériences, des formations, des offres d'emploi, des playlists, les synthèses des congrès, etc.

Il existe une liste de diffusion pour échanger entre bibliothécaires musicaux ainsi qu'une liste de diffusion locale Disco West (inscription auprès de Dominique Auer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 VisuelAcim

 

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Dominique Auer au 02 99 85 51 10 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 La Zicotek, par Anne-Cécile Maillet et Laurent Noblet 

La Médiathèque Départementale du Morbihan a conçu la Zicotek, une malle composée de 9 instruments de musique : guitare classique, guitare électrique, guitare basse, ukulélé, clavier, cajon et accordéon diatonique. Les instruments sont accompagnés d'une housse de protection, de méthodes d'apprentissage, de socles de présentation et d'accordeurs électroniques. Ces malles existent depuis 2 ans et sont prêtées aux médiathèques du réseau pour une durée de 4 mois. Les usagers peuvent emprunter les instruments pendant 3 semaines environ (gratuit avec signature d'une charte). Les concepteurs notent un franc succès et ne déplorent pas de casse du matériel (remplacement de 2 cordes seulement).  

Présentation complète ici

Zicotek.pdf
 
Pour plus de détails, vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 02 97 63 39 30

Prêt de vinyles par Benoit Noël de la médiathèque de Fougères 

La médiathèque "La clairière" de Fougères a mis en place un prêt de vinyles pour ses usagers. L'achat des vinyles a été en partie réalisé grâce à l'aide de la Médiathèque départementale dans le cadre d'un appel à projet d'acquisition par territoire. Environ 300 vinyles ont été acheté (dont 130 prêtés par le Département pour 5 ans) et répartis en 3 malles : l'une reste à Fougères et les 2 autres tournent entre les médiathèques du réseau. Chaque malle contient une centaine de vinyles, une platine et de la signalétique. Un travail de sélection a été réalisé avec un disquaire et le fonds comprend de la musique locale, du rock, des classiques et des musiques traditionnelles.

Des animations, type sleeves face ou concerts peuvent être organisées pour valoriser ce fonds.

Il s'agit d'un support fragile et onéreux (20 euros environ) cependant, les usagers en prennent soin et on ne remarque pas beaucoup  de détériorations, quelques rayures tout au plus. Cependant, les bibliothécaires les nettoient régulièrement avec un kit de nettoyage approprié. La platine reste à la médiathèque et les usagers doivent amener un casque pour écouter. 

A Betton, Yann Legall propose également des vinyles aux usagers. Il remarque que cela plait aux adolescents, qui sont curieux et écoutent les vieux classiques genre Nirvanna, Les Beattles ou Julien Doré.

Pour plus de sureté, les vinyles ne doivent pas être rendus par la boite de retour.   

Les médiathécaires sont unanimes sur le succès d'un tel fonds. Même si on ne prête pas, les usagers aiment à s'installer pour écouter surtout si on leur propose un salon avec une décoration sympa. Il s'agit d'un support et d'un fonds qui plait à tous, aux adolescents comme aux adultes.       

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Benoit Noël au 02 23 51 10 90 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VisuelVinylesFougeres1VisuelVinyleFougeres

Etre en règle avec la Sacem par Stéphane Moulin

La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) est une société privée à but non lucratif, qui a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier. Cette mission est fondamentale pour pérenniser la création et le fonctionnement de la filière musicale.

Dans ce cadre, les médiathèques doivent verser auprès de la Sacem une redevance concernant la diffusion de musique, les concerts, les animations musicales, etc. Depuis le 1er février 2019, une seule déclaration annuelle est nécessaire et couvre l'ensemble des prestations musicales.

Un barème existe pour les établissements ouverts au public. Ce tarif comprend la superficie sonorisée, l'amplitude horaire, la population, les sources (audioguide, borne interactive, projection, casques individuels, etc.).

Présentation complète de Stéphane Moulin ici

Tarif communes moins de 5000 habitants

Tarif établissement culturel

Détail des accords entre l'Association des Maires de France et la Sacem

Pour faire une déclaration, utilisez ce formulaire.

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Stéphane Moulin au 02 90 92 21 90 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Blind-test, animé par 2 animateurs numériques de développement social du Département d'Ille et Vilaine

Arnaud Moisan et Thibaut Naël de l'Agence départementale de Rennes ont animé un blind-test à distance. La trentaine de participants avait été répartie en amont en 4 équipes : les Rita Mistousko, les Dyonisos, les Brigittes et les Spice girls. Il s'agissait de reconnaître des morceaux de musique et de donner le titre et / ou l’artiste en répondant par écrit dans le tchat. Une variante multi-titres a aussi été proposée avec l'écoute de 4 titres mixés en même temps.

Les animateurs ont créé des fiches d'animation afin d'organiser facilement cette action en médiathèque.

Par ailleurs, il est aussi possible de mettre en place un quiz musicalavec l'application Kahoot qui permet aux participants de répondre directement sur leur téléphone.

 

VisuelBlindtest

 Ziklibrenbib par Antoine Viry de la médiathèque de Pacé


L'objectif de Ziklibrenbib est de faire découvrir la musique libre dans les médiathèques. Pour tout comprendre sur ce concept, visionnez la vidéo de présentation et consultez le blog Ziklibrenbib.

L'équipe Ziklibrenbib organise l'Élection du titre de l’année. La présélection des titres démarre début janvier, et l'élection a lieu de fin mars à fin mai.

Cette élection propose du "clé en main" aux collègues : tout le matériel nécessaire est à télécharger et à imprimer (communiqué de presse, bulletins de vote, etc.). Il est possible de graver des CD ou de fournir des clés Usb avec les sélections. Une centaine de bibliothèques participent chaque année depuis 2012, entre 8 et 10 votes par structure en moyenne. Certaines années, des tournées sont organisées avec les gagnants.

Ziklibrenbib

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Antoine Viry au 02 99 85 51 10 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation de Zikorezo par Isabelle Saliot du Pays de Châteaugiron Communauté et Gildas Carillo de la médiathèque Saint Aubin du Pavail

Le réseau des médiathèques du Pays de Châteaugiron Communauté organise tous les 2 ans sur une année scolaire des rencontres musicales live en médiathèques. Le but est d'encourager la diffusion live sur des temps courts, de 45 minutes à 1 h, de promouvoir les labels indépendants, d'attirer de nouveaux publics et d'échanger avec des artistes.

Présentation complète du dispositif ici.

Visuel sans date

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Gildas Carillo au 02 99 62 98 39 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenariat avec l'École de musique du Suet présenté par Maëlle Quéré

L'École de musique et de danse du Suet rayonne sur 5 communes du sud de Rennes. Pour trouver l'École de musique la plus proche de votre médiathèque consultez la carte en ligne.

De nombreuses collaborations sont possibles entre les médiathèques et les Écoles de musique : animations autour de la petite enfance, concerts, auditions, création d'une bande-son, lecture musicale, découverte d'instruments et de styles musicaux, etc.
 
À Vern-sur-Seiche par exemple, la médiathèque a lancé un concours d’art plastique autour du thème de la bulle. Les créations ont été mises en valeur dans un diaporama et l'École de musique a réalisé une bande son,
À Nouvoitou, c'est un concert familles d’artistes qui a été organisé avec la sollicitation de parents musiciens pour faire un concert avec les élèves.

 

EcoledeMusique

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Maëlle Quéré Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisation de concerts en médiathèques par Benoit Noël de la médiathèque de Fougères

L’objectif est de dédramatiser l’organisation d’un concert en bibliothèque et de proposer des concerts à toute la famille, de faciliter la rencontre entre un artiste et du public.

Quelques critères à retenir pour l’organisation : travailler avec un groupe capable de faire un contrat de cession (pour payer les artistes directement sur facture), établir un devis et un contrat.

Tarif conseillé : 250 € environ par artiste (ajouter les droits Sacem).

La plupart du temps, les artistes viennent avec leur propre matériel.

Privilégier l'organisation des concerts directement dans la médiathèque plutôt que dans un auditorium. Les concerts entre les rayonnages, c'est une petite expérience originale pour les gens et cela change l'image traditionnelle de la médiathèque.

Proposer une programmation tout public pour les familles, pas de réservation, pas de jauge, donner l’accès au spectacle vivant le plus librement possible, cela facilite la rencontre entre les artistes et le public

Où peut-on trouver des artistes ? sur la plateforme des musiques actuelles en Bretagne, sur le Kub Média ou sur le blog biblioconcert qui répertorie les retours d'expériences suite à des concerts organisés dans les médiathèques d'Ile et Vilaine.

 

VisuelConcertFougeres

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Benoit Noël au 02 23 51 10 90 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour sur la consultation départementale autour de la valorisation de la musique en médiathèque par Bruno Guérin de la Médiathèque départementale

Depuis quelques années, la Médiathèque départementale d'Ille et Vilaine se questionne sur la place du CD en bibliothèque. Un vrai besoin d’avoir des données objectives est apparu pour faire évoluer les propositions d’accompagnement du Département. Aussi, de février à juin 2021, Pauline Maechling, stagiaire à la Médiathèque départementale a réalisé un diagnostic autour de la musique en bibliothèque en questionnant un échantillon de 20 médiathèques et 2 intercommunalités.

Le retour sur cette consultation est disponible ici.

 ConsultationMusique

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Bruno Guérin au 02 90 02 75 92 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.