Le Fil Rouge, une oeuvre artistique collective

Visuel Fil Rouge
Découvrez la seconde édition du Fil Rouge de la Médiathèque Philéas Fogg de Saint Aubin du Pavail, création participative et collaborative d'un parcours coloré dans la ville.

Le Fil Rouge ou comment tisser des liens

L'idée du Fil Rouge est simple, il s'agit de créer une oeuvre collective, joyeuse et ludique dont la caractéristique principale est le rouge. À la manière du Land’art, les objets exposés sont installés dans le paysage et sont réalisés majoritairement par les habitants de Saint-Aubin du Pavail mais aussi par ceux de Châteaugiron et d’Ossé. Ce parcours artistique s’est préparé durant des mois à l’occasion d’ateliers créatifs et conviviaux réunissant enfants et adultes de tous les âges. Matériaux naturels, pelotes de laine, cordages et tissus ont constitué la matière première d’objets créés sur mesure. Sans avoir la prétention de faire de l’Art, les habitants volontaires partagent avant tout l’envie de se rencontrer, d’échanger et faire vivre leur commune. Accompagnés par la médiathèque et les services techniques de Saint-Aubin du Pavail, ils sont porteurs d’une dynamique locale qui mobilise des partenaires publics et privés, autour d’un projet commun.

En créant les conditions de la rencontre, Le Fil Rouge valorise la pratique amateur et fédère les forces vives de la commune nouvelle de Châteaugiron.

Public mediation tout public atelier fil rouge

Le Fil Rouge, un parcours dans la ville

Public mediation tout public Cage elastique

Durant plusieurs mois de très nombreuses personnes de tout âge se sont retrouvées pour créer collectivement ou individuellement des éléments de l'oeuvre participative Le Fil Rouge sur le principe du Land'art.

Les créations se déclinent en un parcours coloré installé dans les rues de Saint-Aubin du Pavail. À partir du centre-bourg et de l'église, le Fil rouge composé d'une centaine d'œuvres, passe par la mairie puis rejoint la médiathèque et le préau communal avant de se fondre dans l'étang, dans une structure surprenante.

L'inauguration du Fil Rouge a été ponctuée de nombreuses animations gratuites :

• des balades à poneys, tipis, jeux surdimensionnés

• une inauguration officielle et un lâcher de ballons

• un pique-nique

• des dédicaces et la vente des livres "L'ABC... Z des héroïnes" et " D'amour et d'eau fraîche" en présence des auteurs

• des dégustations avec la participation de Cavarmen et Gildas Guéné.

Le parcours coloré est resté à découvrir dans la commune pendant 3 mois, de septembre à novembre.

Le Fil Rouge, pourquoi faire ?

Public mediation tout public mobiles fil rouge

• Sensibiliser la population à la création plastique (notamment au courant artistique du Landart) et à la lecture publique

• Fédérer des partenaires et des populations diverses et intergénérationnelles autour d’une aventure collective

• Faire connaître la Médiathèque en réalisant un projet “hors les murs”