Les semaines d'information sur la santé mentale

Les semaines d’information sur la santé mentale sont un évènement national. Elles ont lieu chaque année au mois de mars.

Les SISM qu’est-ce que c’est ?

Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion autour de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

Les 5 objectifs des SISM

SENSIBILISER le public aux questions de santé mentale.
INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.
RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Qui peut mettre en place une action ?

Professionnels de santé, de l’éducation, du social, associations, usagers, familles, citoyens ou encore élus locaux sont invités à réaliser des actions à destination du grand public, pour parler ensemble de la santé mentale.

Le collectif Semaines d’information sur la Santé Mentale du Pays de Brocéliande

Depuis 2015, l’Agence départementale du pays de Brocéliande anime et coordonne avec la Maison associative de la Santé (MAS) le collectif des Semaines d’Information sur la Santé Mentale du territoire de Brocéliande. Ce réseau rassemble les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale. Il sensibilise le public aux questions de santé mentale et à ses différentes approches. Il aide au développement des solidarités, des réflexions et des soins en santé mentale. Enfin, il fait connaitre les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité. De nombreux acteurs du territoire y participent (communes dont médiathèques, centres médico-psychologiques, établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap, communauté de communes, établissements scolaires, office des sports, associations locales diverses, etc).
Cette démarche s’inscrit dans le Contrat local de santé du Pays de Brocéliande.
L’agence départementale et la Maison associative de la Santé remercient l’ensemble des partenaires (organisateurs et intervenants) qui se sont impliqués dans cette nouvelle édition et qui font la richesse de ce programme.

Une thématique chaque année

Découvrez les sélections de livres, films, etc. des années précédentes. Ces sélections ont été réalisées par la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine.

2015 « Être adolescent aujourd’hui »

2016 « Santé Mentale et Santé Physique. Un lien vital », du 14 au 27 mars

2017 « Santé Mentale et Travail », du 13 au 26 mars