Le service Jeux vidéo de la Médiathèque départementale

Les jeux vidéo, en pratique, à la Médiathèque départementale : Quels types de jeux sont disponibles? Comment emprunter ? Est-il possible de poser des réservations ? Quels outils sont à disposition ?

La question se pose de développer une offre de service vidéo ludique dans votre structure ? Autant de questions auxquelles la Médiathèque départementale peut vous apporter des réponses.

Les jeux vidéo à la Médiathèque départementale

Le jeu vidéo est très répandu dans notre société, sans distinction d’âge, ni de genre, et en tant que bien culturel à part entière, le fonds départemental essaie de refléter le mieux possible cette diversité dans ses acquisitions.

Depuis l’ouverture de son fonds en 2015, la Médiathèque départementale propose deux types d’outils : du prêt de jeux vidéo et un prêt ponctuel, sur projet, de consoles.

Le fonds de la Médiathèque départementale est constitué de jeux acquis en fonction des consoles les plus représentées dans les bibliothèques d’Ille-et-Vilaine. Les principales consoles de salon présentes sur le territoire sont Sony (PS4, 3DS, DS), Microsoft (Xbox One, Xbox360 kinect) et Nintendo (Switch, WiiU, Wii).

La carte des bibliothèques d’Ille et Vilaine proposant une offre de jeux vidéo  permet de visualiser d'un seul coup d'oeil les bibliothèques du territoire proposant du prêt sur place et/ou du prêt de jeux (se renseigner auprès de la bibliothèque concernée).

Le fonds de jeux vidéo est disponible au prêt pour les médiathèques équipées d’une console ou prêtant des jeux. Les réservations sont possibles depuis le catalogue en ligne de la Médiathèque départementale pour ces mêmes bibliothèques, au nombre de 5 simultanément. Les nouveautés sont accessibles à la réservation et le Département autorise le prêt des jeux aux abonnés des bibliothèques d'Ille et Vilaine (sous réserve de l'accord de la collectivité de tutelle au préalable).

Le prêt de consoles : des malles jeux vidéo existe également comme la malle Xbox,  la malle WiiU, la malle de consoles portables (constituée d’une 3DS XL et d’une PS Vita), la malle PS4 et à venir la malle Switch. Ces malles équipées de console(s), d’accessoires et d’ouvrages, sont proposées au prêt pour permettre aux bibliothèques d’expérimenter le jeu vidéo; selon le projet et le type de public auxquels elles souhaitent s’adresser. Pour emprunter ce type d’outil, il suffit de prendre contact avec le référent de territoire, il vous conseillera. Il peut apporter son aide de la définition du projet à sa réalisation.

Les rencontres

Les antennes de la Médiathèque départementale organisent des rencontres jeux vidéo tous les six mois, depuis le premier trimestre 2016. Ces rencontres sont ouvertes à tous les bibliothécaires, bénévoles ou salariés, dont les structures proposent des jeux vidéo. Elles permettent aux bibliothécaires d’échanger sur leurs pratiques. C’est également un temps consacré à la communication de coups de cœur du moment, au prêt de jeux et à leur renouvellement. Pour plus d'informations cliquer sur l'article Les rencontres jeux vidéo à la Médiathèque départementale.

Les coups de cœur

Afin de conserver une trace des coups de cœur échangés lors des rencontres par les bibliothécaires d’Ille et Vilaine, des livrets ont été réalisés. Pour les consulter :

pdfLivret n°1 décembre 2016

pdfLivret n°2 juillet 2017