Enquête à la Chapelle des Fougerertz

Pendant un mois la médiathèque de la Chapelle des Fougeretz a partagé son goût pour le roman policier. L'équipe de la médiathèque a choisi "le polar" car elle voulait  faire connaître sa diversité aux lecteurs plus récalcitrants… et faire encore plus d’adepte !

Objectif: faire découvrir le polar dans toute sa diversité

En organisant du 15 mars au 15 avril 2018  des animations autour du  "polar" pour mettre en valeur la diversité du fonds l'équipe souhaitait  faire connaître la médiathèque aux Chapellois qui ne la fréquente pas et créer des partenariats avec les autres services de la commune, les commerçants et des associations.

"Tous les habitants  étaient  visés à travers différentes animations, des enfants à partir de 4 ans aux personnes âgés, en passant par un public de jeunes adultes (cœur de cible de la Murder party). Nous avons choisi le polar car c’est un genre de roman apprécié par de nombreuses personnes et qu’il est de plus en plus vaste. (et que ça nous plaisait aussi !). Nous voulions faire connaître sa diversité aux lecteurs plus récalcitrants… et faire encore plus d’adepte !"

Le polar au sens large, décliné sous différents aspects et à travers des supports variés : livres, film, jeux, enquêtes…

Pour tous les public:  une exposition ludique et interactive « Vold’art dans l’polar » (Mots et couleurs) empruntées pour 3 semaines. 12 classes élémentaires des 2 écoles sont passées avec un planning aménagé spécialement pour ce moment, livret d’enquête en main. Les réponses faisaient référence à des livres à disposition et étaient aussi sur l’exposition. Très bons retour des enseignants, des enfants et des parents revenus en famille jouer !

En famille:  Enquête chapelloise, réalisée en interne de A à Z sur le principe de Cluédo et du Mystère de Pekin. Création d’un scénario (kidnapping d’un âne -qui existe réellement sur la commune !), création d’énigmes pour trouver des indices à disposer chez des commerçants volontaires. Très bon retour pour ce coup d’essai de la part de tous les participants ainsi que de non-participants (élus, commerçants, parents).

pdfpresentation enquete

EB Polar ChapelleF enquete

Une Murder party avec l’asso « Colonel Moutarde ». Il s’agissait du meurtre d’une écrivaine venue faire des dédicaces à la médiathèque… Succès !

"Mini-clap spécial" polar avec la diffusion du film d’animation jeunesse « Trois amis mènent l’enquête ».

Une histoire contée par la Cie Blablabla & Tralala, créée à notre demande : « Blablabla enquête !" pour les 4‘-10 ans. Un succès grâce à la qualité de leur intervention et à l’univers qu’elles savent créer avec de jolis décors !

Une matinée jeux de société, spéciale énigmes et enquêtes, avec l’ "Amusance café" pour mieux faire connaître notre nouveau fond de jeux de société.

Rencontre avec Firmin le Bourhis qui écrit(-vait) des polars bretons.

La médiathèque au Pré vert

"A côté de cela , nous avons proposé une sélection de romans policiers adultes « coup de cœur des bibliothécaire » et des romans policiers adultes « surprise » ! Ces derniers étaient regroupés sur une table, emballés de papier blanc, sur lequel des 3 à 4 mots-clés évoquant le contenu du roman, pouvaient inciter les lecteurs curieux à emprunter… Et une sélection de différents sous-genres de polar dur le blog de la médiathèque."

Le tout, avec un décors de la médiathèque que nous avons particulièrement travaillé… : (une bénévole a participé à la fabrication de la casquette de Sherlock-Holmes !) En vitrine, par exemple, le jeu consistait à regrouper des objets appartenant à un inspecteur. La liste des noms se trouvait à côté, il fallait associer accessoires et noms !

"Nous avons aussi un mannequin que nous déguisons régulièrement. C’est fois-ci, il était mort ! Malgré son étiquette (John Doe et le bras qui dépassait devant les livres, les enfants n’ont même pas eu peur… cela a plutôt fait sourire les adultes !"