À Saint Sulpice-la-Forêt, commune de 1400 habitants au nord de Rennes, la bibliothèque a développé un véritable partenariat innovant avec l'unique Bar de la commune.

Quand la médiathèque s'invite au Bar

Depuis 2017, les habitants de Saint Sulpice ont la possibilité de rendre les documents empruntés à la bibliothèque au bar Le Guibra.BarLeGuipra2 Copie

L'amplitude horaire d'ouverture étant plus importante que celle de la bibliothèque, le service proposé est très apprécié des usagers et fait office de boite de retours !

Ce partenariat intelligent a permis également l’implantation d’une boite à livres et un relais sur certaines des animations organisées par la bibliothèque, comme par exemple lors du Livres Échange de livres jeunesse.

Le Guibra est une taverne agriculturelle qui fait bar, épicerie, resto, dépôt de pain. C'est un véritable lieu social et convivial où il fait bon se retrouver autour d'une superbe cheminée. Un espace lecture détente au sol a même été aménagé pour les plus jeunes.

De nombreuses animations sont proposées, souvent à l'initiative des habitants : Boeufs musicaux, Café-tricot, Café-philo, Apéro'Anglo, etc.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur ce bar associatif et culturel, c'est par ici

 

 

 Comment ça marche ?

La bibliothèque laisse une caisse en permanence dans le bar, située derrière le comptoir, pour que les personnes puissent déposer leurs documents en toute sécurité. Une affichette informe de ce service. Les membres de l'équipe de la bibliothèque (uniquement des bénévoles) viennent régulièrement récupérer les ouvrages.

Les retours effectifs sur les cartes de lecteurs ne sont enregistrés que quand les bibliothécaires les traitent informatiquement une fois arrivés à la bibliothèque.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Laurence Lemarchand, bibliothécaire-bénévole : 02 99 66 27 10 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas imaginer que le lieu partenaire puisse faire les retours en temps réel sur le logiciel, voire faire des réservations ?