Des ressources numériques pour les enfants

Le numérique est devenu indispensable dans les équipements de lecture publique qui sont des miroirs de ce qu'il se passe dans la société. Retour sur la journée professionnelle : « Mettre en place des ateliers numériques pour les enfants » du 16 mai dernier à la bibliothèque de Saint Marc le Blanc.

L’importance du rôle des médiathèques dans l’accès au numérique

Une étude démontre d’ailleurs que lorsque les gens ont besoin d’une aide, ils s’orientent pour deux tiers d’entre eux vers les médiathèques. Loin d’être un outil froid à utiliser en solitaire, le numérique peut, au contraire, être source de partages et d’interactions.

Une formation de territoire sous la forme d'une journée professionnelle a été co-construite avec le réseau des médiathèques de Couesnon Marches de Bretagne le jeudi 16 mai pour aborder les ressources numériques pour la jeunesse.

Matin : Les usages, conseils et démonstration de la Souris Grise

Tout d’abord, Laure Deschamps de la Souris Grise, est intervenue pour présenter des ressources mais également sensibiliser les participants aux usages et pratiques autour du numérique. Loin de vouloir diaboliser les écrans ou de faire culpabiliser sur les différents usages que l’on peut en faire, notamment dans le cadre familial, l’objectif était surtout de mieux les connaître pour mieux les utiliser. Laure Deschamps a expliqué que ce qui est important avec le public jeunesse et particulièrement avec les ados, c’est l’échange et l’absence de jugement. Parés de ces informations, les participants ont pu découvrir plusieurs applis pour différentes tranches d’âges et même les utiliser sur des tablettes prêtées par le réseau de Couesnon Marches de Bretagne. Des plus petits aux plus grands des enfants, un tour d’horizon loin d’être exhaustif des meilleures applications.

1RessNumJeunesseSourisGrise20190516

L’après-midi : Découverte d’histoires numériques et ateliers pratiques

Delphine Malet de l’antenne de Fougères a, par la suite, présenté une sélection d’histoires numériques. On y trouve notamment des histoires interactives sur tablette et avecjpg support physique, des jpghistoires hybrides, jpgà réalité augmentéeou bien encore pour les plus grands une jpgBDet des jpghistoires dont vous êtes le héros.pdfUn livret de sélection d'ouvrages utilisables avec des tablettes a également été réalisé à cette occasion, ainsi que la captation d'une séance de conte numérique avec l'application la Sorcière sans nom.

Riches de tous ces nouveaux savoirs, les participants ont pu mettre en application ces connaissances lors d’ateliers pratiques, avec des mises en situation (ex : une famille suivie par les services sociaux ou un groupe d’adolescents accompagné de deux animateurs).

La journée s’est achevée sur une phase de restitution sous forme visuelle où chaque participant a pu voir le travail des autres et échanger avec les animateurs des différents ateliers.

2HistoiresNumEtAteliers20190516

Bilan de la journée

Si certains ont regretté de ne pas avoir pu davantage manipuler les tablettes et les applications ou la durée trop courte des ateliers, nombre d’entre eux sont partis la tête pleine d’idées et l’envie d’aller plus loin. Au-delà des envies et idées qui naîtront de cette journée, les mots clés à retenir seraient : envie, maîtrise, médiation, échange et partage.

3RestitutionAteliers 20190516

Lydie, Antenne de Fougères