Plan de développement de la lecture publique

Près de 10 ans après le premier schéma départemental de la lecture publique, le Département a adopté son nouveau schéma.

Les objectifs du premier schéma étaient tournés vers l'amélioration de l'offre des bibliothèques, l'accès à la culture et l'organisation d'un véritable maillage de territoire par les bibliothèques. Ces orientations ont été fructueuses puisque l'Ille-et-Vilaine bénéficie désormais d'un très bon réseau de bibliothèques, comme le souligne le rapport 2015 de l'inspection générale des bibliothèques.

Le schéma départemental de lecture publique 2016-2021

Le schéma actuel s'inscrit dans les orientations de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République définissant les capacités d'intervention du Département pour les solidarités territoriales et humaines. Ses articles 103 et 104 précisent, par ailleurs, la responsabilité partagée des collectivités territoriales et de l'Etat en matière culturelle.

Le lecture publique constitue une compétence obligatoire structurante pour favoriser l'accès de tous au savoir et à la connaissance et construire sa citoyenneté.

Dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, le Département réaffirme ses priorités d'intervention sur les territoires déficitaires et pour élargir les publics au sens de l'égalité des chances, dans un dialogue renforcé avec les communautés de communes.

Convention cadre et modalités d'intervention

Afin de poursuivre l'aménagement du territoire et le développement des services de lecture publique, le Département a choisi de s'inscrire dans une démarche partenariale  avec les EPCI ( établissements publics de coopération intercommunale). La convention cadre définit les objectifs de coopération, les engagements respectifs et les modalités d'intervention :

pdfconvention lecture publique277.28 Ko

pdftableau d'intervention