La Médiathèque départementale, un centre de ressources à disposition des communes d'Ille-et-Vilaine

Renforcer l'accès de tous les habitants à la culture sur l'ensemble du territoire

La Médiathèque d'Ille-et-Vilaine est un service du Département.

Elle intervient auprès de 270 bibliothèques et points d'accès au livre.

pour plus de détails, vous pouvez télécharger le dernier bilan d'activité :

pdfBilan d'activités de la Médiathèque départementale 20141.41 Mo19/01/2018, 17:50

L'action de la Médiathèque départementale s'inscrit pleinement dans le cadre d'un schéma départemental dont l'objectif est de renforcer l'accès de tous les habitants à la lecture et plus largement à la culture, et ce, sur l'ensemble du territoire.

La Médiathèque départementale est installée au plus près des territoires avec 5 antennes à Fougères, Becherel, Pipriac, Rennes, Vitré, et un service central, rattaché à la Direction de la Culture, à Rennes-Beauregard. Au total, ce sont plus de 40 personnes qui mettent en œuvre cette politique territoriale.

Ainsi structurée, elle s'adresse aux 2500 bibliothécaires bénévoles et aux 280 salariés de l'ensemble du département ainsi qu'aux élus locaux.

Vous pouvez prendre connaissance du schéma départemental de la lecture publique :

Accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de développement.

La Médiathèque propose :

- Du conseil et de l'accompagnement de projet auprès des élus et équipes des bibliothèques souhaitant développer leur service de lecture publique.

- Des formations pour tous les bibliothécaires d'Ille-et-Vilaine.

- Des animations départementales : le prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine, le Printemps des poètes, des espaces "Faciles à lire" ...

- Du prêt de documents : plus de 50 expositions, des valises d'animations, 350 000 documents dont des DVD, CD, ressources électroniques, livres et livres audios.

- De l'aide à la médiation et à la valorisation des collections.

Des circuits sur tout le département effectuent la mise à disposition rapide des documents attendus par les lecteurs des bibliothèques.

A voir aussi ... :

Vous pouvez consulter le catalogue en ligne et réserver les documents via la bibliothèque la plus proche de chez vous. Ceux-ci seront ensuite livrés par un service régulier de navettes.

La Médiathèque édite plusieurs sélections thématiques pouvant accompagner des expositions ou des animations. Vous pouvez également demander à recevoir la lettre d'information en vous inscrivant auprès de Karine Bonnaud.