Le fonds de livres d'artiste de la Médiathèque départementale

Conservée à l'antenne de Bécherel, la collection de livres d'artiste de la Médiathèque départementale est constituée de plus de 400 ouvrages et enrichie de nouvelles acquisitions tous les ans.

 

Elle reflète la grande diversité de ce qu’on appelle « livres d’artistes » notamment au niveau départemental. Elle privilégie la variété et la diversité des titres, des artistes et des auteurs pour présenter un large panorama, tout en conservant une philosophie générale qui réside dans la relation entre le texte et les arts plastiques.

Le livre d'artiste décrypté

Un livre d’artiste, dans une définition a minima, est un ouvrage qui porte la « marque » d’un artiste qui numérote et signe un livre unique ou à tirage limité. Ce livre fait partie intégrante de son travail artistique. Il peut contenir des reproductions ou des œuvres originales.

À côté de sa signature, on trouve souvent celle d’un auteur associé à part égale à ce projet éditorial.

 Pour en savoir plus: pdfDes livres d'artistes, de la poésie, des rencontres…

 Quels livres d'artiste à la Médiathèque départementale ?

Plusieurs priorités dans la charte d'acquisition de la Médiathèque départementale :

  • Choix qualitatif : Les travaux d’éditeurs sont privilégiés, afin de soutenir l'édition contemporaine.
  • Choix éditorial : Dans l'extrême variété des livres d'artiste, tant par leur contenu que par leur apparence, le critère retenu d'un texte accompagné ou accompagnant une œuvre plastique (gravure, photographie, estampe, dessin, peinture...) permettra de valoriser le lien entre écriture et art contemporain.

  • Choix géographique : Les éditions situées en Ille-et-Vilaine, puis en Bretagne ont été privilégiées pour constituer un fonds le plus exhaustif de la production locale et valoriser ce patrimoine.

  • Choix de développements thématiques : Les livres d'artiste ont été choisis selon leur contenu artistique et textuel. Les regroupements en valises thématiques orientent également la présentation des fonds aux bibliothèques du réseau. 

Coquillage

    Souvenir Chaperon       CouCueilliRannou                  

 

 

 

 

 

 

             Balades Marines                                Les métamorphoses du livre                  Corps à corps                            

2 autres valises thématiques sont en cours de constitution: les abécédaires et les artist books.

Vous pouvez consulter l’album de présentation des couvertures des livres d’artiste ici


 

Emprunter des livres d'artiste

Pourquoi exposer des livres d'artiste en bibliothèque ?
 
Aujourd'hui, l'art contemporain reste, pour beaucoup, souvent inaccessible. L'incroyable diversité de ses formes et de ses styles déboussole, mais ne laisse jamais indifférent ! Le plus souvent le public peut y avoir accès dans les galeries, les musées, encore faut-il les fréquenter.
La bibliothèque est un lieu d’initiation qui permet aux utilisateurs de développer leur sens critique, leurs goûts tout au long de leur vie. Proposer de lire, regarder et manipuler un livre d’artiste, c’est une façon de proposer une première approche de l’art contemporain et une rencontre plus différente voir ludique avec la littérature. Il s’agit d’une rencontre avec un objet familier mais les matériaux utilisés et la richesse poétique en font un objet insolite.

La bibliothèque accompagne le lecteur dans une nouvelle manière de lire. Manipuler un livre d’artiste, est un moyen de pouvoir toucher une œuvre d’art et de retrouver ou découvrir une pratique de la lecture. Les livres doivent être manipulés, pas simplement exposés.

 

Quelques idées d'animation

 

LAAnimations

Ateliers de réalisation de livres d'artistes, expositions, lectures, rencontres avec les acteurs de la chaine du livre, vidéos projection pour présenter le travail des artistes, résidence d'auteur ou d'artiste... La Médiathèque départementale vous accompagne pour monter votre projet, imaginer une scénographie et contacter des intervenants.

Des exemples en images

 

La Petite cité du livre et l'Anthologie Archipel

 En complément du fonds, deux collections ont été créées :

  • la collection Petite cité du livre, qui rassemble des livres documentaires en lien avec la collection, sur l’art contemporain, les artistes, les métiers d’art, les techniques de fabrication, l’histoire du livre, etc.
  • l’Anthologie Archipel, qui regroupe des ouvrages de poésie contemporaine en éditions courantes des auteurs représentés dans le fonds de livres d’artistes.

Pour la scénographie, un matériel supplémentaire pourra être prêté : présentoirs, lutrins, cartels (en cours de réalisation), vitrines, gants.

 

Modalités d'emprunt

L’objectif fixé est de donner la possibilité à un public le plus large possible de découvrir ces documents. Leur diffusion et leur manipulation seront donc privilégiées.

                                 Aux bibliothèques du réseau

Nous préconisons de suivre la formation proposée par la Médiathèque départementale pour pouvoir emprunter, et ce afin de se familiariser avec ce fonds, les techniques…Les bibliothèques intéressées pourront poser une réservation pour un prêt d’ouvrages.

La priorité sera donnée aux bibliothèques s’engageant dans une démarche de valorisation et de promotion des livres d’artistes.

                                  Le choix des titres sera libre

Les modalités de prêt d’un ensemble de livres d’artiste seront définies par une convention entre la commune et le Conseil départementale. Cette dernière établira notamment le nombre de titres prêtés et leur valeur d’assurance.

Une attestation d’assurance sera demandée à la commune emprunteuse.

La durée du prêt est de 3 mois maximum. Les livres pourront être livrés, mais la bibliothèque s’engage à les rapporter à l’antenne de Bécherel (pas d’utilisation des navettes). pdfUne fiche d'évaluation sera à remplir et à rendre avec les livres.

                                  Les dégradations et vols dans les bibliothèques du réseau

Compte tenu de la valeur des livres figurant dans la convention de mise à disposition, il a été proposé, en accord avec le service des assurances du Conseil départemental, que les sélections de livres d’artistes seront prêtées aux bibliothèques dépositaires comme des expositions.

                                   Aux usagers

Les ouvrages seront en accès direct et prêtés à domicile selon des conditions établies d’un commun accord entre la bibliothèque concernée et la Médiathèque départementale. La diffusion de ce fonds sera accompagnée d’une sensibilisation à la manipulation de ces ouvrages fragiles par des bibliothécaires formés. Du fait de leur coût, de leur rareté, de difficultés de manipulation liées à leur format, certains ouvrages pourront être exclus du prêt aux usagers.

Néanmoins, ils pourront être exposés ou consultés au sein de la bibliothèque emprunteuse. Le prêt au lecteur devra faire l’objet d’une attention toute particulière, la responsabilité civile ou habitation des emprunteurs prenant le relais au moment du prêt. À ce titre, la bibliothèque emprunteuse pourra, si elle le souhaite, mettre en place un dépôt de garantie comme en artothèque (déconseillé car véritable frein à l’emprunt).

pdfDes livres d'artistes à la maison, quelques précautions à prendre

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.