Cinémathèque libre

Quelques ressources en ligne concernant les films sous licence libre ou relevant du domaine public.

 

Les pionniers du cinéma accessibles à tous

Internet Archive

Il existe très peu de films sous licence libre. La plupart des films disponibles gratuitement et librement sont des œuvres tombées dans le domaine public. La référence absolue reste alors le site d’Internet Archive. L’imposante collection de films et vidéos proposée sur le site de l’Internet Archive s’élève à environ 2 millions d’oeuvres et tend à se développer puisque le site ajoute continuellement les films tombés dans le domaine public. On y retrouve des longs métrages classiques (Freaks,Metropolis, le Vagabond…) dont quelques films en français (La vache et le prisonnier, Les amants maudits…), de vieux dessins animés (Popeye, Mickey, Woody Woodpecker…), des documentaires, des films industriels ou éducatifs, des archives télévisuelles ou encore des oeuvres d’amateurs tombées dans le domaine public ou placés sous licence libre. Chaque vidéo est visible en streaming ou téléchargeable en différents formats vidéo.

Les pionniers du cinéma accessible à tous > INTERNET ARCHIVE : https://archive.org

https://archive.org

Open culture

Le site Internet Open Culture référence 1150 liens vers des longs métrages tombés dans le domaine public et des documentaires libres de droits visibles en streaming. Les oeuvres sont présentées austèrement sous forme de listes thématiques : classiques, films d’Hitchcock, westerns, films d’arts martiaux,
documentaires… Un résumé succinct décrit chaque oeuvre. Le site est en anglais mais une partie des films référencés sur Open Culture l’est également en français sur le site Sens Critique. La présentation y est moins hostile, les films ne sont pas résumés mais il y a tout de même des indications sur l’année, le réalisateur et les acteurs. Par ailleurs, la liste peut-être affichée par ordre alphabétique, date de sortie, ou note sur Sens Critique.

http://www.openculture.com/freemoviesonline

Black and white movies

Comme son nom l’indique, ce site en anglais référence des oeuvres cinématographiques en noir et blanc tombées dans le domaine public. La recherche d’un film peut se faire de multiples façons : à l’aide du moteur de recherche, par décennie ou par genre de film (thriller, action, drame, aventure, western, animation…). Chaque long métrage est visible en streaming et dispose d’une fiche descriptive complète.

http://www.bnwmovies.com

Pour aller plus loin :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_open-source_films

Article issu de "Recueil de ressources numériques libres" de Mathieu Couanon en téléchargement sur le portail de la MDIV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.