Les sons libres

Tout comme les images, il existe des sites Internet dédiés à la diffusion de sons et bruitages qui peuvent être exploités pour différents projets multimédia. L’utilisation des fichiers proposés est encadrée par tout type de licences. Ils sont même souvent payants. Il est néanmoins possible de trouver des sons libres de droit ou sous licence libre.

Exemples de ressources

La Sonothèque

Ce site Internet a été fondé en 2005 par un français qui alimente bénévolement ses pages web avec de nouveaux sons. Un millier de fichier audio d’excellente qualité en différents formats (MP3, WAVE, OGG) sont à disposition sur différentes thématiques : animaux, bruits industriels, sons d’ambiance, électronique… Les fichiers sont totalement libres de droit à condition de ne pas en faire un usage commercial.

http://www.sound-fishing.net

Universal Soundbank


Universal Sounbank est une énorme base de données de fichiers audio en tout genre : bruitages, samples, loops, musiques, phrases cultes… C’est le site
incontournable pour trouver un son et l’exploiter pour ordinateur ou smartphone. Attention cependant à l’exploitation des sons issus de films qui ne sont pas forcément appropriés pour une diffusion légale en dehors d’un contexte privé.

http://www.universal-soundbank.com

Sound Fishing

Tout aussi impressionnante que sur le site Universal-Soundbank, la collection de sons proposée par Sound Fishing s’élève à plus de 11000 fichiers
audio. Néanmoins, un bon nombre de ces fichiers reste payant. Mais les sons libres de droits sont plus clairement identifiés. Ils sont catégorisés dans une dizaine de menus très variés : animaux, guerre, humain, machine, matériaux… Les fichiers sont téléchargeables au format MP3.

http://www.sound-fishing.net

Article issu de "Recueil de ressources numériques libres" de Mathieu Couanon en téléchargement sur le portail de la MDIV

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.