Contes en un clic : des ressources web autour du conte

Retrouver en un clic de souris des ressources numériques autour du contes. Magique !

 

 Short éditions jeunesse des contes courts et gratuits à lire ou à écouter.

Vous connaissiez peut-être déjà Short éditions pour les grand, des histoires courtes sous forme de texte ou de BD à lire au gré de ses envies sur le site. Il existe également une version jeunesse : Short éditions Jeunessse dont le slogan est  "Des histoires courtes interdites aux parents".
Comme la version adulte le principe reste le même  : "un panel de lectures gratuites, inédites et variées, adaptées à l’enfant qui choisit selon ses envies et le temps de lecture souhaité de 5, 10 ou 20 minutes. Lecteur débutant ou passionné, chaque jeune lecteur pourra y trouver son bonheur." Certaines histoires sont même disponibles en Podcast et s'écoute directement sur le site. Parmi toutes les histoires proposées vous pourrez retrouver 2 entrée spécifiques au Conte : les contes modernes et les les Fables et les Contes classiques. Toutes ces histoires sont destinées au 8-12 ans.

encart she jeunesse 2015 09 17 16 58 24

 

"Rendez-vous Contes", les contes et les légendes sont sur YouTube.

Vincent Raffaitin, réalisateur et scénariste, crée en septembre 2016 la chaîne YouTube "Rendez-Vous Contes" qui présente près de 30 vidéos sur des contes régionaux ou européens. La Bretagne y est à l’honneur à travers ses menhirs, ses naufrageurs légendaires, sa fabuleuse ville d’Ys ou bien encore ses mythiques korrigans. Une collaboration avec les « Les Petits Aventuriers » permet même de partir en Europe à la recherche des trolls d’Islande.

La volonté affichée de cette chaîne est de mettre en avant les contes et les légendes à travers les lieux qui les ont vus naître afin de susciter la curiosité, l’envie de voyages et de découvertes.

Volontairement humoristiques, traités de manière décalée, les récits intègrent un vocabulaire contemporain, des jeux de mots et des répliques de films, dépoussiérant l’image classique du conte. Petit bémol, le débit rapide du récitant peu rendre la compréhension parfois difficile.

A voir ensemble de 9 à 99 ans, et si on commençait avec l'histoire de Guillaume Tell ?

 

 

"Féeries", le conte merveilleux a sa revue scientifique accessible par tout un chacun.

 couv feeries14« Féeries » est une revue annuelle publiée par l'Unité mixte de recherche LIRE (Littérature, idéologie, représentations) / CNRS n° 5611 dont tous les articles sont disponibles en ligne intégralement au format PDF.

Consacrée au Conte merveilleux de langue française du XVIIème au XIXème siècle, chaque numéro rassemble plusieurs articles de recherche autour d’une thématique. "Le rire des conteurs", "Le conte oriental", "Contes et morale(s)" sont quelques exemples des 14 thèmes abordés depuis plus de 10 ans par cette revue. A ces articles d’études s’ajoutent des comptes rendus critiques de la littérature sur ce genre.

Érudite et pointue, cette revue permet de s’interroger sur le genre particulier du Conte et invite à la réflexion littéraire.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.