A la découverte de la science

Pourquoi bâiller, c'est contagieux ? Qu'est-ce qu'un trou noir ? Comment se forment les arcs-en-ciel ? qu'est-ce que le réchauffement climatique ? ...Si vous vous posez ces questions et bien d'autres, cet article devrait vous intéresser

Vulgarisation scientifique

La vulgarisation scientifique existe depuis longtemps mais ses missions aujourd’hui pourraient être définies comme s’attachant surtout à développer l’autonomie des citoyens, à susciter leur intérêt pour les sciences, ainsi que leur curiosité et leur esprit critique, missions que partagent les bibliothèques.

Ainsi à destination de la jeunesse il y avait déjà le célèbre duo télévisuel Fred et Jamie sur France 3 avec "C'est pas sorcier" diffusé de 1993 à 2014 (dont les vidéos sont encore disponibles en DVD auprès de la Médiathèque départementale) mais l'offre s'est bien heureusement étoffée pour s'adresser également aux adultes. Voici une sélection (non exhaustive) de différents médias proposant découverte et vulgarisation scientifique pour satisfaire votre curiosité :

C'est pas sorcier !

L'émission renaît de ses cendres grâce à Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCENv8pH4LkzvuSV_qHIcslg

E-penser

Chaîne Youtube crée en 2013 par Bruce Benamran, l'auteur vous propose des vidéos de vulgarisation scientifique de différents formats allant d'une dizaine de minutes à plus d'une demi-heure http://e-penser.com/index.php/la-chaine-principale-e-penser/ il a également publié deux ouvrages aux éditions Marabout, Prenez le temps d'E-penser, tome 1 et 2.

Espace des sciences

L'Espace des sciences est une association créée en 1984 à Rennes, labellisée en 2008 "Science et culture, innovation" par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.  Ce Centre de culture scientifique situé au sein des Champs Libres propose un Planétarium, 3 salles d'exposition, des conférences, un magazine et des contenus multimédias dont une chaîne youtube; tous les mardis des conférences scientifiques sont programmées et leur captation est également visible depuis youtube.

La tête au carré

La Tête au carré est une émission radiophonique française de vulgarisation scientifique présentée et produite par Mathieu Vidard depuis septembre 2006. Diffusée sur France Inter du lundi au vendredi de 14 h à 15 h sa diffusion cessera à la rentrée 2019; écoute possible en direct ou podcast. Mathieu Vidard et son équipe invitent des scientifiques, sociologues, médecins, …pour transmettre avec une grande clarté et pédagogie leurs connaissances. À travers des chroniques et l'interview des invités, sont abordées autant les sciences dures, que la science du vivant et les sciences humaines et sociales. Mathieu Vidard est également l'auteur de plusieurs ouvrages disponibles au catalogue de la Médiathèque départementale.