L'histoire par l'image

L'Histoire par l'image explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945 à travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches et  documents d’archives.

Les analyses accompagnant les œuvres  proposent  un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque. Comprendre les images et les événements d’hier, c’est aussi savoir décrypter ceux d’aujourd’hui. Un site qui s’adresse à tous, famille, enseignants, élèves … mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire. Selon son intention, chaque utilisateur a la possibilité de chercher rapidement ce dont il a besoin, comme il a le loisir de se promener dans le site au gré de ses envies, en y accédant de multiples façons (thématique, chronologique, recherche détaillée par auteur, titre d'œuvre…). Afin de pousser plus avant l'analyse des œuvres, certaines études sont enrichies d'une animation multimédia incluant un commentaire sonore. 2656 œuvres, 1450 études et 118 animations sont en ligne.

Lien vers le site