Regards dans le rétro : archives vidéos, radios et web

"Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire" Friedrich Nietzsche. Afin de vous permettre de vérifier cet adage, voici une sélection d'archives nationales et internationales tous médias confondus pour vous remémorer petits et grands moments de l'Histoire.

Une sélection d'archives

Vous connaissiez déjà les archives municipales ou départementales mais saviez-vous que vous pouviez revisiter l'Histoire du web, de la télévision ou de la radio pour le plaisir ou pour vous documenter depuis votre smartphone ou votre ordinateur ?

Archives du web

https://archive.org/ Internet Archive est un organisme à but non lucratif consacré à l'archivage du web, basé à San Francisco aux Etats-Unis, depuis 1996. Internet Archive est en quelque sorte la mémoire de l'internet et offre au grand public, aux chercheurs, aux historiens, aux scientifiques, ...un accès gratuit à ses contenus (captures d'écran de pages web, des photos, des vidéos, des livres numérisés ou même des enregistrements audio d'événements, ...)

Archives audiovisuelles

https://www.ina.fr/. L'Institut national de l'audiovisuel (Ina) est un établissement public à caractère industriel et commercial français, chargé notamment d'archiver les productions audiovisuelles, de produire, d'éditer, de céder des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels ou particuliers, pour tous les écrans. L'Ina est également un centre de formation et de recherche qui vise à développer et transmettre les savoirs dans les domaines de l'audiovisuel, des médias et du numérique.

Archives sonores

. Fiction, musique, documentaires, entretiens et portraits, magazines et journaux parlés, tous les genres radiophoniques sont consultables à l’Ina THEQUE

. Les archives de Radio France sont l'ensemble des documents produits ou reçus par les chaînes, les formations musicales et les directions administratives et techniques dans l'exercice de leur activité. Elles sont consultables à Radio France et aux Archives nationales