Lumni, des contenus pédagogiques pour apprendre autrement

Auparavant nommé France tv éducation, Lumni regroupe de nombreux contenus (vidéos, jeux) destinés aux enfants et aux éducateurs-médiateurs.

Lumni se présente comme une nouvelle offre d'accès à la culture, aux savoirs et à la connaissance.Il est issu d'une collaboration entre les acteurs de l’audiovisuel public, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, La ligue de l’enseignement, Canopé, le CLEMI s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation.
L'objectif est de contribuer à développer le savoir et la connaissance en proposant des ressources gratuites, expertisées et sans publicité.

Plus de 10 000 contenus pédagogiques accessibles, en lien avec les programmes scolaires sur tous les niveaux du primaire au lycée dans toutes les disciplines.

Les dossiers portent sur des sujets d'actualité pour prolonger les cours de la maternelle au lycée et pour aider à décrypter le monde. Pour les plus petits, on retrouve par exemple les épisodes de Yétili, ce fabuleux Yéti qui fait la lecture aux petites souris de la librairie, et qui retrouve sa forme de peluche dès que la librairie ouvre ses portes. Pour les plus âgés, des dossiers sur des auteurs tels Chateaubriand, Aimé Césaire... et des aides pour réviser le baccalauréat.

Pour les pédagogues et les médiateurs, une entrée par les thèmes "arts et culture", "environnement", "image et médias", etc. est proposée. Des regroupements sur le harcèlement scolaire, le réchauffement climatique... sont aussi mis en avant.

A noter : des modules en FLE (Français langue étrangère) sont disponibles en support des apprentissages du français.

Qui peut y accéder et comment ?

Le site est accessible à tous à l'adresse https://www.lumni.fr/ Les contenus ne sont pas soumis à la création d'un compte. Les ressources peuvent être utilisées à titre personnel, dans le cadre du cercle de famille. Pour voir le détail des conditions d'utilisation : https://www.lumni.fr/cgu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.