C’est sous ce titre facétieux que l’antenne de Fougères a programmé son 3e Trans’Faire, sous le signe de la loi et de l’ordre donc, mais pas que…
Respectant son credo (informations et échanges, dans la bonne humeur et l’écoute de l’autre), les thèmes suivants furent abordés le mardi 11 juin 2019.
Le R.G.P.D.
Simon Volant, délégué à la protection des données au département, nous a présenté le Règlement Général sur la Protection des Données, d’abord dans un contexte général puis en l’adaptant au monde des bibliothèques, avec l’appui de Delphine Malet. Synthétisant les 99 articles qui composent le R.G.P.D, il a dressé un panorama clair des droits des usagers et des obligations des collectivités.
En s’appuyant sur l’actualité récente, Simon a démontré les risques de détournements des fichiers de lecteurs et notamment insisté sur la notion du consentement.
Et la tension monta d’un cran : avons-nous des fichiers non déclarés, pas mis à jour ?
Pour aller plus loin : https://www.pearltrees.com/t/fais/reglement-general-protection/id24442573
L’encyclopédisme et le regard des autres…
…ou l’envie d’aborder les sujets qui fâchent en bibliothèque.
Les bibliothèques sont les garantes d’un accès au savoir et du pluralisme des collections. Mais ces collections, comment sont-elles perçues par les utilisateurs du lieu ?
Nous avons parlé politique, histoire, religion, sexualité et groupes de pression.
Les participants ont présenté des ouvrages ou des situations problématiques auxquelles ils furent confrontés.
Pour aller plus loin : https://www.pearltrees.com/t/fais/l-encyclopedisme-regard/id24442587
La cohabitation des publics
Les soucis de voisinage existent aussi entre les quatre murs de la bibliothèque : Rosine Gandon a abordé ces questions de générations (échanges intéressants autour des responsabilités que l’on peut donner à des collégiens), d’usages (entre les espaces dédiés au numérique et les « lecteurs »), de partage entre personnes handicapées et valides, en nous appuyant notamment sur des exemples de la vie quotidienne des médiathèques de Saint Marc sur Couesnon et Saint Georges de Reintembault.
Nous avons terminé cette intervention par une bande-annonce en avant-première, en espérant que le film soit distribué en France : https://www.youtube.com/watch?v=MN0iLUj64zs
Pour aller plus loin : https://www.pearltrees.com/t/fais/la-cohabitation-publics/id24442581
Tu t’es vu quand tabou : les collections érotiques en bibliothèque
Si la thématique n’est pas nouvelle (des peintures rupestres à la littérature licencieuse du 18e siècle), elle a connu un coup de fouet avec la publication de « 50 nuances de Grey » et toute la production qui en a découlé.
Mais comment les bibliothèques se sont-elles emparées de ce phénomène ?
On a abordé la mise en valeur, les éditeurs incontournables, un panorama des bandes dessinées du genre, les animations possibles et fini par un détour vers l’offre numérique qui a l’avantage d’une grande discrétion !
Pour aller plus loin : https://www.pearltrees.com/t/fais/la-place-erotisme-collections/id24442586
Après un quiz sur des questions de droit guidé par la voix de velours de Lydie, la matinée s’est conclue par un déjeuner pris en commun.
Retour en images sur cette 3e édition
Pour aller plus loin : https://www.pearltrees.com/t/fais/id24442523
Et en bonus pour ceux qui ont tout lu, une sélection de titres musicaux sur le thème de l’érotisme :
Trans'faire 3 : La Playlist musicale67.89 Ko01/07/2019, 15:40
Merci à tous les participants et intervenants pour ces échanges ! On vous donne rendez-vous pour la 4ème édition en décembre 2019.