Chanteurs-écrivains : le bon accord

En 2016, le Prix Nobel de littérature est décerné au musicien américain Bob Dylan « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique »...

...  selon Sara Danius, alors secrétaire générale de l’Académie suédoise.

Suscitant la polémique, ce Prix témoigne de l’étroite relation qui existe entre musique et littérature. L’association de ces deux disciplines artistiques est pourtant ancienne. En effet, on observe une longue tradition de paroliers, de l’aède grec au scalde du Nord.

Musique et littérature ; cette union suppose immédiatement de nouvelles associations : mélodie, rythme, harmonie, chanson, poésie,… Les notions et les genres se rencontrent, et se croisent sous le signe de l’analogie, de la correspondance voire de la fusion.

Par cette valise, il vous est alors proposé d’explorer cette relation au travers la découverte de chanteurs-écrivains - ou écrivains-chanteurs - français. Qui sont ces artistes « polyglottes » naviguant entre l’écrit et l’oral ? Cette sélection de livres et de CDs vous invite à faire un pas de côté et à (re)découvrir des artistes qui n’hésitent pas à changer d’esthétique pour exprimer leurs messages.

Objectifs :

  • Croiser les publics sur la double thématique des chanteurs-écrivains pour amener à l’écoute et/ou à la lecture
  • Aborder les textes par leur musicalité (rythme, intonation, …)
  • Explorer un aspect particulier de la chanson française

 

Public(s) :  Adolescents - Adultes   Date de Création : 2019

 

Autour de la valise

Dossier d'accompagnement

Fiches artistes

Descriptif

  • Un choix de 20 artistes français dont le travail est représenté par une sélection de 20 livres et 20 CDs mis en regard : Dominique A, Joseph d’Anvers, Bertrand Belin, Cali, Louis Chedid, Magyd Cherfi, Charlélie Couture, Vincent Delerm, Gaël Faye, Grand Corps Malade, Kaddour Hadadi, Françoise Hardy, Jacques Higelin, Lola Lafon, Mathias Malzieu, Gérard Manset, Raphaël, Yves Simon, Gilles-Bernard Vachon, Boris Vian.
  • Un dossier de médiation

Informations complémentaires

Livrée par la navette de votre antenne

Pré-réserver

Voir les documents

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.